Vivre de l’Immobilier : Mythe ou Réalité ?

Vivre de l’Immobilier : Mythe ou Réalité ?

Peut-on réellement vivre de l’immobilier ?

 

Non, c’est trop risqué.

 

Tu comptes vraiment devenir rentier ? Reviens sur Terre !

 

Gagner de l’argent en achetant un bien immobilier ? C’est impossible !

 

Cela vous parle peut-être.


Vous avez déjà entendu ces mots, ou peut-être même que vous les avez déjà prononcés ?

 

Soyez rassuré(e). Nous sommes nombreux à être passé par là…

 

Avec un brin de scepticisme, l’immobilier attise votre curiosité. Mais voilà, dès que vous en parlez autour de vous, le monde se met subitement à sourire. Et pas dans le bon sens.

 

Cela a pour but de vous remettre dans le chemin qui semble être le meilleur pour vous. Ne pas agir.

 

De toute façon, ils ont raison…

 

C’est trop risqué. Rentier, ce n’est réservé qu’aux plus privilégiés. C’est impossible de s’enrichir avec l’immobilier quand on est Monsieur Tout le Monde.

 

Laissez-moi vous poser une question.

 

Qui sont-ils ? Ceux qui vous disent que vous rêvez. Ces personnes ont-elles déjà investi dans l’immobilier (et je ne parle pas d’acheter une résidence principale…) ?

 

Si oui, leurs propos sont surprenants. Et si non, pourquoi suivez-vous les conseils venant de personnes n’ayant pas parcouru le chemin que vous souhaitez parcourir ?

 

Ce sont vos amis ou votre famille et vous les aimez, je comprends.

 

Aujourd’hui, c’est votre jour de chance. Vous lisez l’article de quelqu’un qui investit régulièrement dans l’immobilier dont les propos sont bien différents de ceux auxquels vous êtes habitué(e).

 

Prêt(e) à entendre un autre point de vue ?

 

Vivre de l’Immobilier ne s’Apprend pas à l’École

 

Il se dit que nous – les êtres humains – sommes des créatures d’habitudes.

 

Qu’est-ce que je veux dire par là ?

 

Depuis l’enfance, nous sommes exposés à un certain nombre de choses. Ces choses finissent par devenir nos croyances. Ceci provient de différentes sources à commencer par l’éducation, l’école, ou encore la société.

 

Pour faire simple, nous sommes très à l’aise en terrain connu. En revanche, le doute et l’insécurité prennent le dessus en terrain inconnu.

 

Peut être qu’aujourd’hui, vous êtes sceptique vis-à-vis de l’immobilier. Il n’y a d’ailleurs aucun problème avec ça. J’ai même envie de dire que vous n’y êtes pour rien. En effet, personne ne nous apprend à vivre de l’immobilier à l’école, ni même à apprendre à gérer de l’argent.

 

En revanche, nous savons parfaitement comment décrocher un diplôme et rechercher un emploi.

 

Rappelez-vous. Nous sommes des créatures d’habitudes. La bonne nouvelle, c’est qu’en étant à plusieurs reprises exposés à de nouvelles expériences, l’inconnu devient connu.

 

Comment vous sentiez-vous la première fois juste avant d’embarquer dans un grand huit ? Ou lors de votre premier entretien d’embauche ?

 

Et comment vous sentez-vous maintenant après plusieurs essais ?

 

Vous l’aurez compris. Il n’y a pas de différence avec l’immobilier…

 

L’immobilier est pour le moment un terrain inconnu. Et comme personne ne vous a appris ou même montré que l’on peut en vivre, vous n’y croyez pas. De plus, l’immobilier effraie puisqu’il comprend un engagement financier sur le long-terme.

 

La bonne nouvelle ? Comme toute autre discipline, l’immobilier s’apprend. N’importe qui peut se lancer une fois que les bases sont posées et il devient possible d’avancer sereinement, et à son rythme.

 

Achat de la Résidence Principale vs. Investissement Immobilier

 

D’après une étude réalisée par Harris Interactive en 2019 intitulée “Les nouveaux comportements des Français face à l’immobilier”, il semblerait que pour 72%, l’achat immobilier est l’objectif d’une vie.

 

Plus surprenant encore, 43% estiment que l’on a pas réussi sa vie si l’on atteint pas le statut de propriétaire. Vraiment ?

 

Enfin, 90% pensent que le fait de devenir propriétaire de sa résidence principale est un bon investissement…

 

Ces statistiques s’appuient uniquement de personnes souhaitant “investir” dans une résidence principale.

 

Acheter sa résidence principale est un beau projet. D’autant plus si celle-ci est achetée tôt, elle apporte une sécurité sur le long-terme.

 

Mais au risque d’en décevoir plus d’un(e), l’achat de sa résidence principale n’a rien à voir avec l’investissement immobilier pur. Et pour cause, on parle de propriétaires (émotions) versus investisseurs (résultats).

 

L’investissement immobilier a pour objectif de générer des revenus. En effet, il s’agit d’un actif. Selon vous, le fait d’acheter sa résidence principale génère-t-il un revenu alternatif ? Ou vous permet-il d’investir encore et encore ?

 

Dans l’absolu, vous devez rembourser un crédit, payer des factures, des impôts. Ou parer à toutes sortes d’imprévus, comme des réparations par exemple, et j’en passe…

 

Donc, attention au dénigrement de la location qui, pour beaucoup, consiste à jeter son argent par les fenêtres. Finalement, l’achat de la résidence principale n’est pas différent dans les faits.

 

Acheter sa résidence principale crée un impact sur le long-terme avec l’augmentation de la valeur du bien. Tandis qu’investir dans l’immobilier locatif permet d’obtenir des retombées immédiates, si celui-ci est bien mené.

 

Comme beaucoup, si vous êtes partagé(e) entre investir dans un bien immobilier et acheter votre résidence principale, commencez par investir. Et ce, pour des raisons évidentes d’endettement vis-à-vis de la banque.

 

Si vous faites l’inverse, vous risquez de voir votre rêve d’investisseur immobilier s’envoler…

 

La première étape pour vivre de l’immobilier

 

Sans hésitation. L’environnement.

 

Vous devez commencer par faire le ménage. Autrement dit, choisir les personnes avec qui échanger sur vos projets.

 

Ne bannissez pas pour autant les personnes qui vous freinent. Mais si vraiment votre rêve est de vivre de l’immobilier, rendez-le possible en vous entourant d’éléments positifs.

 

Des personnes qui ne vous rient pas au nez lorsque vous parlez de vos ambitions. Celles qui vous répètent sans cesse que c’est possible. Et même mieux, que vous y arriverez.

 

Selon moi, le secret pour réussir à vivre de l’immobilier est de s’entourer d’investisseurs qui obtiennent les résultats que vous souhaitez obtenir.

 

Inconsciemment, ce type d’environnement vous conditionne à désirer l’inconnu plus que jamais et enfin passer à l’action.

 

En réalité, entre vous et votre rêve, il n’y a qu’un pas. Je pense que vous avez compris…

 

C’est à vous de le faire.

 

Conclusion

 

Vivre de l’immobilier n’a rien d’une légende urbaine. Il n’y a qu’à regarder autour de vous. Que voyez-vous ? Des immeubles, des bâtiments…

 

De la pierre.

 

Et tous ces édifices ont un propriétaire.

 

Après avoir lu cet article, croyez-vous toujours que vivre de l’immobilier est un mythe ?

 

Chez Richard Group Investment, tout ceci est bien réel. Dernièrement, nous avons vécu une de nos plus riches expériences au cours d’une immersion à Rome, accompagnés de nos clients investisseurs.

 

En visionnant cette vidéo, vous découvrirez de multiples cas de réussite client qui, grâce à notre accompagnement, sont en voie de vivre de l’immobilier.

 

C’est également possible pour vous.