Travaux : comment choisir le bon artisan ?

Travaux : comment choisir le bon artisan ?

Lorsqu’on investit dans l’immobilier, il y a de fortes chances pour que le logement en question ait besoin de rénovations à un moment donné.

Peut-être même que vous avez choisi d’investir dans un logement ancien et qu’il vous faut le rénover avant de pouvoir le mettre sur le marché.

Rafraichissement des peintures de l’appartement, installation d’un système de climatisation… Qu’il s’agisse de petits travaux ou de travaux plus importants, il vous faudra certainement faire appel à un artisan.

Il existe de nombreuses entreprises et artisans dans le secteur du bâtiment.

Pour vous assurer de traiter avec un professionnel du secteur qui va vous proposer un service de qualité, il va vous falloir effectuer quelques recherches en amont.

Dans ce nouvel article, je vais vous donner quelques conseils qui vont vous permettre de choisir un bon artisan.

C’est parti !

Comment s’assurer du professionnalisme d’un artisan ?

Etant donné que votre logement sera mis à la location, il doit présenter un certain niveau de confort et de propreté si vous souhaitez demander un loyer intéressant afin de le rentabiliser.

Il est donc primordial que les travaux qui y sont effectués soient réalisés avec soin.

Vous ne souhaitez certainement pas vous retrouver dans une situation délicate où les travaux ont été mal faits et où votre logement présente des anomalies. 

Imaginez que vous ayez fait remplacer la tuyauterie de votre appartement. Si les travaux n’ont pas été fait correctement, il est possible que le logement subisse des infiltrations d’eau par la suite.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est préférable de s’attarder sur le choix de l’artisan qui s’occupera de vos travaux.

D’ailleurs, je pense aussi qu’il est toujours préférable de payer un peu plus cher surtout lorsque cela permet de s’assurer de la qualité d’une prestation.

La question est de savoir comment il faut s’y prendre pour trouver un artisan qui propose des services de qualité.

Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de vous renseigner sur l’historique de l’artisan qui vous intéresse. Un artisan compétent, c’est quelqu’un qui cumule les travaux ayant reçu des retours positifs de la part de ses clients. 

En vous renseignant sur les retours de ses anciens clients, vous serez vite fixés quant à la qualité de ses prestations.

Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit de taper son nom dans la barre de votre moteur de recherche sur Internet. De nos jours, il y a quasiment toujours des avis laissés par les clients qui ont bénéficié d’un service.

Vous verrez donc en un coup d’œil si les avis sont majoritairement positifs ou plutôt négatifs. 

Il faut tout de même faire preuve de discernement, peut-être que votre artisan n’aura reçu qu’un seul avis car il exerce depuis peu, ou peut-être qu’il aura reçu un avis négatif sans que celui-ci soit réellement justifié.

Cette technique fonctionne parfaitement lorsque le professionnel du secteur a eu de multiples retours. 

Si vous ne trouvez rien sur votre moteur de recherche, pensez à explorer les différents réseaux sociaux. Il est de plus en plus fréquent que les entreprises disposent d’un compte professionnel sur un réseau social et que l’on puisse y trouver les commentaires de certains clients.

Trouver un bon artisan grâce au bouche-à-oreille

On a tous des voisins ou des amis dans notre ville qui ont fait appel à un artisan pour réaliser toute sorte de travaux chez eux.

Peut-être ne le savez vous pas encore, mais vous vous rendrez compte en posant la question autour de vous que c’est forcément le cas pour certains d’entre eux.

Demander à son entourage est pour moi le meilleur moyen de trouver un artisan de qualité. Ce sont vos proches, ils vous donneront un avis très franc et pourront directement vous mettre en contact avec l’entreprise en question.

Peut-être même que vous pourrez bénéficier d’un tarif préférentiel s’ils font appel à cet artisan régulièrement.

Je vous recommande de toujours jeter un coup d’œil au site Internet de l’artisan, même s’il vous a été recommandé par l’un de vos proches.

Tout le monde n’a pas les mêmes critères de jugement et peut-être que les travaux que vous envisagez concernent un tout autre domaine que ceux que l’artisan a effectué chez vos proches.

Jeter un coup d’œil aux labels des artisans

Avant même de regarder les labels qui ont été attribués à un artisan, vous pouvez commencer par vérifier que c’est une entreprise qui est déclarée. 

Il existe plusieurs sites qui répertorient les professionnels du secteur du bâtiment : répertoire des métiers, societe.com…

Vérifiez aussi que l’artisan dispose d’une assurance responsabilité civile.

L’État français remet des labels aux entreprises en fonction de leur expertise dans leur domaine respectif.

C’est un moyen très efficace pour vérifier le professionnalisme d’une entreprise.

Il existe une multitude de labels en fonction du domaine de l’artisan : le label Qualibat qui concerne principalement les travaux de construction, le label Qualifec pour les travaux de nature électriques, QualiPV pour tout travaux d’installation de panneaux photovoltaïques…

Avez-vous déjà entendu parler du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ? C’est un label qui a été instauré en 2011 et qui est attribué à des professionnels compétents et qualifiés qui effectuent des travaux énergétiques.

Si vous avez pour objectif d’améliorer les conditions énergétiques de votre logement, c’est à l’un d’entre eux qu’il faut faire appel.

Ce faisant, vous pourrez par la suite disposer de déductions fiscales et potentiellement bénéficier d’un crédit d’impôt à la transition énergétique ou encore d’un écoprêt à taux zéro.

L’état propose de nombreuses aides quand il en vient aux travaux de rénovation d’un logement.

Conclusion

Effectuer des travaux dans son logement est généralement synonyme de plus-value.

Si votre logement est bien entretenu et rénové, vous pourrez très certainement demander un loyer plus élevé pour sa location et le cas échéant réaliser une plus-value lors de sa revente.

Oui mais, à condition que les travaux soient bien faits.

Pour choisir un professionnel compétent, il existe plusieurs méthodes.

Je vous recommande vraiment de vous tourner vers un artisan dont vous avez entendu parler ou pour lequel vous avez pu lire des avis positifs.

Je vous le rappelle, mieux vaut parfois payer un peu plus cher un service afin de s’assurer d’un résultat de qualité.

Réservez dès maintenant votre appel stratégique gratuit en cliquant ici. Je me ferai un plaisir de vous accompagner dans votre projet immobilier.