Top 10 des livres pour atteindre l’indépendance financière

Top 10 des livres pour atteindre l’indépendance financière

Une fois n’est pas coutume, je vous propose dans cet article de vous lister pas moins de 10 livres consacrés à l’indépendance financière. Si vous aimez lire et apprendre de nouvelles choses, vous devriez adorer cette compilation de livres axés développement personnel et business.

Je vous souhaite une bonne lecture !

1) Père riche, père pauvre : Ce que les gens riches enseignent à leurs enfants à propos de l’argent et que ne font pas les gens pauvres de la classe moyenne

Ce livre est une véritable mine d’or. Assurément, il fait partie des livres de référence quand on cherche à se documenter et à développer des connaissances sur l’indépendance financière.

La manière dont le livre est articulé, c’est qu’il compare en permanence le comportement de deux personnes. D’un côté, le père biologique de l’auteur et de l’autre son mentor.

Ce livre est bourré de bons conseils et permet notamment de bien comprendre la différence entre un actif et un passif. L’auteur déconseille par exemple d’investir dans sa résidence principale. Il nous explique également comment calculer un cash-flow.

C’est un très bon livre si vous voulez commencer à vous former sur l’enrichissement personnel. Je le recommande volontiers !

2) Réfléchissez et devenez riche

Là aussi, on touche à un classique de la littérature du développement personnel et de l’indépendance financière. Ce livre a été publié en 1937. Cette information pourrait vous donner le sentiment que vous allez avoir affaire à un livre poussiéreux rempli de conseils obsolètes : eh bien, détrompez-vous !

Cet ouvrage est, encore aujourd’hui, l’une des références absolues en la matière. Il fourmille d’idées très puissantes et de conseils universels que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd’hui.

Napoleon Hill est un auteur qui a analysé le comportement et les modèles mentaux des personnalités qui avaient du succès. Son compte rendu fait de « Réfléchissez et devenez riche », l’une des bibles pour apprendre à améliorer sa vie et ses finances.

Là aussi, vous pouvez foncer les yeux fermés !

3) Les secrets d’un esprit millionnaire

Le seul défaut de cet ouvrage, c’est juste que l’auteur est un poil insistant pour vous convaincre de participer au séminaire qu’il organise sur l’indépendance financière. C’est la seule chose qui m’a un peu dérangé.

Au moins, vous serez prévenu. À côté de ça, j’ai beaucoup aimé la distinction qui était faite entre les habitudes des personnes qui vivaient dans la précarité et celles qui se mettaient à vivre dans l’abondance financière.

Le livre donne de nombreux éclairages sur les comportements à adopter et les stratégies qui, si elles sont mises en place dans votre vie, peuvent littéralement changer la donne et vous permettre d’accéder à cette fameuse indépendance financière.

Vous devriez l’apprécier !

4) L’autoroute du millionnaire : La voix express vers la richesse

Avec ce livre, MJ DeMarco vous propose de le suivre sur l’autoroute du millionnaire. Une voie qu’il a tenté d’emprunter très jeune après que son attention ait été attirée par une voiture de sport. Curieux, il a demandé au conducteur ce qu’il faisait dans la vie. C’était un inventeur.

MJ DeMarco nous livre dans cet ouvrage toutes ses prises de conscience, ses échecs, ses déboires dans son parcours vers l’indépendance financière.

C’est un livre qui met en lumière le fonctionnement actuel du système et l’illusion de sécurité qu’il représente. Un très bon livre porté par un style percutant. Je vous le recommande aussi !

Cliquez ici pour réserver un appel avec moi-même ou un coach de mon équipe qui vous aidera à développer votre patrimoine pour gagner plus…

5) L’homme le plus riche de Babylone

Ce livre regroupe dix contes, sous forme de paraboles inspirantes, dont le cadre est l’antique civilisation de Babylone, berceau historique de la finance. L’auteur nous révèle les secrets de la réussite et des succès des anciens, notamment les moyens simples de s’enrichir, de se libérer de ses dettes, de suivre le chemin de la prospérité pour soi et sa famille, et de préparer de quoi protéger ses vieux jours.

Un livre efficace et très plaisant à lire.

6) L’Argent et la Loi de l’Attraction : Comment attirer richesse, santé et bonheur

Pour cet ouvrage, il faut être un minimum ouvert d’esprit. Ce livre se concentre sur une approche plus spirituelle du succès et de l’enrichissement personnel. Ce qui est intéressant, c’est de se rendre compte que nos pensées peuvent être créatrices et attirer à nous des événements et des opportunités.

Le livre nous enseigne comment diriger nos pensées en direction de l’abondance financière et comment maintenir cette posture interne jusqu’à ce que notre réalité physique commence à nous donner raison.

Un bon livre, à déconseiller cependant aux plus sceptiques.

 7) Les 7 lois spirituelles du succès

Là encore, c’est une approche plus spirituelle du succès. L’auteur, Deepak Chokra est un médecin, conférencier et un écrivain à succès. Dans ce livre, il nous enseigne 7 lois universelles pour améliorer nos finances et connaître plus de succès dans notre vie.

Le livre repose essentiellement sur des enseignements de la sagesse orientale, ce qui en fait un point fort quand on a grandi en Europe.

Un livre à livre avec un esprit curieux et ouvert.

8) Rentier à Temps Plein : De chauffeur de bus à rentier immobilier

Ce livre, c’est celui d’un ami investisseur qui s’appelle Sébastien Hanouna. L’histoire de Sébastien est terriblement inspirante. Alors qu’il était chauffeur de bus et vivait en région parisienne, Sébastien a un déclic. Il veut investir dans l’immobilier pour changer sa vie.

Dans ce livre, Sébastien nous guide avec humour et franchise vers la voie de l’indépendance financière. Gros point positif du livre, il délivre un maximum de conseils et de valeur sur l’immobilier et notamment l’investissement locatif.

Foncez, vous ne le regretterez pas.

9) L’Immobilier pour les Nuls

Si vous aimez la collection des livres « pour les Nuls », celui-ci devrait vous enseigner quelques règles fondamentales sur l’immobilier. Un livre assez classique mais qui devrait vous permettre d’acquérir des bases pour la suite de votre cheminement. 

10) Adieu métro – boulot – dodo ! : Le guide complet sur la liberté financière et la construction d’un capital grâce aux revenus passifs

Et pour finir, ce livre est un guide complet sur la liberté financière. La seule chose qui m’a un peu surpris, c’est que le livre ne parle quasiment pas d’immobilier. Si c’est votre sujet de prédilection, faites l’impasse, vous n’y trouverez pas votre bonheur.

En revanche, c’est un livre qui se lit bien et qui donne de bons conseils. Je vous le recommande aussi !

Voilà pour ce top 10. J’espère que vous l’avez apprécié. Continuez de lire et de vous former. Plus vous en saurez et plus il sera simple pour vous de poser des actions qui participeront à votre indépendance financière.

À très bientôt !

Cliquez ici pour réserver un appel avec moi-même ou un coach de mon équipe qui vous aidera à développer votre patrimoine pour gagner plus…