Signature du compromis en agence : bonne ou mauvaise idée ?

Signature du compromis en agence : bonne ou mauvaise idée ?

Dans l’article du jour, je vais répondre à cette question que vous vous posez sans doute. Est-ce une bonne idée de signer son compromis de vente en agence ? Est-ce une pratique qui présente des avantages ? Et si oui, lesquels ?

Alors sans plus de cérémonie, je vous invite à lire ce qui va suivre.

Qu’est-ce que le compromis de vente ?

Tout d’abord, définissons ensemble ce qu’est le compromis de vente. Il s’agit de ce qu’on appelle un « avant-contrat ». C’est une promesse qui fait vendre le vendeur son bien à l’acheteur. Pour l’acheteur, c’est une promesse d’acheter son bien au vendeur.

Le compromis de vente est donc le premier engagement entre les deux parties (vendeur et acheteur) La signature du compromis va permettre de fixer les conditions de l’accord. Sur ce document, on retrouve le prix du bien vendu, les conditions générales et particulières auxquelles se fait la vente ainsi que les conditions suspensives. Pour finir, on retrouve également la date butoir à laquelle l’acte de vente doit être signé.

Si vous voulez impressionner vos amis lors d’un prochain dîner, l’information suivante risque de vous plaire : l’autre nom du compromis de vente est la promesse synallagmatique de vente.

Est-ce une bonne idée de signer le compromis en agence ?

La signature d’un compromis de vente dans une agence peut présenter des avantages intéressants. Une agence immobilière est une entité spécialisée en droit privé immobilier.

L’intérêt de faire appel à une agence, c’est qu’elle constitue un intermédiaire de confiance qui va s’occuper de toutes les formalités administratives à votre place. C’est donc un choix qui peut être intéressant si vous souffrez de phobie administrative.

Lorsque l’acheteur et le vendeur font appel à une agence immobilière, ils doivent conclure un contrat de mandat d’agence. Ce document permet de sécuriser l’ensemble du processus de vente. Le contrat de mandat va définir le champ dans lequel l’agent immobilier interviendra dans le cadre du compromis de vente. Le plus couramment, le contrat de mandat fixe également le prix de vente ainsi que la commission que recevra l’agent immobilier. La commission vise à récompenser sa qualité d’intermédiaire. Le montant de cette commission est variable mais en
moyenne, elle représente 5% du prix total de la vente.

L’agence est un gage de sécurité pour la transaction

En sa qualité de professionnel de la profession immobilière, l’agence présente un certain nombre de garanties. Faire appel à une agence va permettre d’encadrer l’ensemble de la transaction et représenter pour vous un gage supplémentaire de sécurité.

Sans tomber dans la paranoïa, il faut reconnaître que lorsqu’on fait l’acquisition d’un bien en vue d’investir, on ne sait pas toujours à qui on va avoir affaire. Après quelques échanges rapides, vous ne pouvez pas connaître la personnalité de votre vendeur.

Est-il sérieux ? Est-ce une personne de confiance ? Avec une agence, vous pourrez avoir l’esprit plus tranquille pendant toute la durée de la transaction.

L’agent immobilier qui va procéder à la signature du compromis de vente va également s’assurer de la conformité du document. Les conditions de forme du compromis de vente sont particulièrement strictes. Il faut que des mentions obligatoires figurent impérativement dans le compromis de vente. On y retrouve notamment l’identité des parties, la description ainsi que la situation du bien.

Quels sont les inconvénients d’une signature de compromis en agence ?

Le premier inconvénient qui me vient à l’esprit, c’est évident le coût. La signature d’un compromis de vente en agence n’est pas gratuite. L’agent immobilier est rémunéré sur la base d’honoraires. Et cela peut rapidement chiffrer.

C’est une dépense qui peut affecter votre rentabilité. Si vous passez par une agence immobilière, vous allez devoir verser une commission qui représentera entre 3% et 8% du prix de vente total. Vous le voyez, ça n’est pas une petite somme.

Un autre inconvénient concerne la partie logistique. Lorsque vous faites intervenir une agence immobilière, vous allez devoir vous déplacer en agence. Il faut que le vendeur soit disponible au même moment que vous. Pour certains investisseurs  pressés, ça peut être perçu comme une vraie perte de temps et compliquer leur organisation.

Quelles précautions prendre avant de signer le compromis de vente ?

Au moment de faire votre choix d’agence, assurez-vous qu’elle va être parfaitement capable de vous accompagner dans les meilleures conditions possibles. Est-ce que cette agence possède une garantie ? Il convient de s’assurer si l’agence va être capable de s’occuper de la réception des fonds sur un compte séquestre pour le dépôt de garantie.

Notez qu’un compromis de vente signé par le biais d’une agence immobilière vous apportera la même protection qu’un contrat signé devant un notaire ou que si vous l’aviez fait en direct.

Trois mois après la signature du compromis de vente, vous pourrez passer devant le notaire pour la signature de l’acte authentique. Si toutes les conditions sont réunies,  vous pourrez enfin récupérer les clés de votre investissement.

Ce délai de trois mois peut être frustrant. Je le comprends. Lorsqu’on se décide à investir, on veut que ça aille vite. En général, on a qu’une envie, c’est de mettre  notre logement en location et de commencer à percevoir les premiers loyers.

Il faudra se montrer patient, cette période de 3 mois correspondant au temps  nécessaire pour que le notaire s’occupe de toutes les formalités administratives.

Conclusion

En conclusion, je ne veux pas vous imposer mon avis sur la question. Faut-il passer par une agence ? Est-ce recommandé ? Honnêtement, c’est à vous d’en juger.

Si vous avez vraiment envie de sécuriser au maximum la transaction et que vous avez peur de commettre des erreurs, passez par une agence. Mon conseil, c’est de bien penser à intégrer le montant de la commission dans le calcul de rentabilité afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Si au contraire vous jugez que c’est une garantie bien trop onéreuse, n’hésitez pas à faire la signature de votre compromis en direct. Rien ne vous oblige à signer ce  contrat avec un notaire ou une agence. Assurez-vous cependant de n’omettre aucun  document.

Vous voulez aller plus loin ? Je vous propose de cliquer ici pour réserver votre  appel stratégique offert.

Avec mon équipe, nous vous proposons cet appel afin de vous aider à réussir votre premier investissement immobilier.

Ne réservez cet appel que si votre situation actuelle est stable et si votre motivation à réussir est réelle.

À très vite !