RDV expert : Interview de Samuel – Consultant en informatique dans le secteur bancaire

RDV expert : Interview de Samuel – Consultant en informatique dans le secteur bancaire

Aujourd’hui, j’ai décidé d’inviter Samuel sur le blog afin qu’il réponde à plusieurs de mes questions. Samuel est consultant en informatique, il a beaucoup d’expérience et je me suis dit que c’était une bonne idée que de vous partager son parcours. 

Sans plus tarder, place à mes questions et aux réponses de Samuel. 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Samuel, j’ai 39 ans et j’habite en Ile de France. J’ai effectué des études professionnelles en informatique pour poursuivre sur un diplôme d’ingénieur en alternance. Aujourd’hui j’ai 3 activités : un emploi comme consultant en informatique dans le secteur bancaire sur la mise en place de solutions de crédit et d’assurances vie, le coaching en investissement immobilier et le métier d’investisseur en immobilier.

Qu’est-ce qui t’a poussé à t’intéresser à l’investissement immobilier ? 

Je pense que l’immobilier est le seul investissement qui permette de se constituer un patrimoine sans disposer de capital de départ. On peut aujourd’hui être financé par les banques et cette opération va rapporter plus que ce qu’elle coûte. 

L’autre point important, c’est que depuis l’âge de mes 15 ans, j’ai baigné dans le monde du bâtiment (électricien, plombier, maçon, plaquiste, chef de chantier, la création et l’aménagement de surface sur plan) en parallèle de mes études. Ça m’a sensibilisé aux travaux et à la prise de valeur d’un bien. 

Combien de biens est-ce que tu possèdes actuellement ?

Actuellement, je possède 2 biens. Le premier est une maison divisée en deux pour de l’achat/revente et le deuxième est une colocation de 5 personnes.

As-tu gardé un souvenir particulier de ta première acquisition ?

Pour moi les 2 souvenirs le plus marquants que je retiens sont l’excitation lors de la signature et de la remise des clés. 

Les problèmes arrivent toujours à un moment donné d’où l’importance de savoir « pourquoi on fait ça ». C’est important d’entretenir un niveau élevé d’énergie et de motivation. 

Était-ce difficile ? Quelles difficultés as-tu rencontré ? 

Oui, l’investissement immobilier est difficile car il nécessite la connaissance de plusieurs piliers comme la rentabilité, la stratégie, le financement, la négociation, la fiscalité… Pour mon premier projet, je dirais plutôt que ce sont des « erreurs de débutant » par manque de connaissance et de stratégie.

Une autre erreur fût de faire tous les travaux moi-même.  

Si c’était à refaire, que ferais-tu différemment ? 

Avec l’expérience d’aujourd’hui :

J’aurais préparé ma stratégie de négociation pour l’achat de mon premier bien. 

J’aurais monté un dossier bancaire en béton sans apport, avec négociation du taux et de l’assurance.

J’aurais sous-traité les travaux qui m’aurais dégagé du temps pour la recherche d’autres biens.

Si tu avais un conseil à donner à un investisseur débutant, qu’est-ce que ça serait ? 

Sachez ce que vous voulez faire, formez-vous et lancez-vous !!!

Quel a été l’impact du COVID sur ton activité ? 

Aucun impact pour la vente de la maison, au contraire beaucoup de propositions.

Pour la colocation l’impact a été minimisé grâce au différé partiel de 24 mois. En cas de fin de différé partiel, la solution est de baisser les mensualités de crédit.

Des projets en cours ? 

Aujourd’hui ma situation et mon expérience me permettent d’envisager d’acheter des immeubles de rapport.

As-tu un mot de la fin à nous partager ? 

Acheter de l’immobilier est le meilleur placement que vous puissiez faire. Cela vous permet de constituer un patrimoine, des revenus complémentaires même en période de crise « la pierre ne pourrit jamais ».

L’achat d’un bien immobilier est simple mais devient complexe sans connaissances.

C’est ce qui rend l’investissement immobilier intéressant et passionnant.

Je remercie à nouveau chaleureusement Samuel d’avoir pris le temps de répondre à ces questions. J’espère que de votre côté, ça vous a motivé à investir et à passer à l’action. 

Pour prendre contact avec notre équipe, je vous propose de cliquer ici pour réserver votre appel stratégique offert. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations et de vous donner des conseils pratiques pour réussir votre premier investissement immobilier.