Quel investissement locatif faut-il choisir ?

Quel investissement locatif faut-il choisir ?

Bienvenue dans ce nouvel article dans lequel, vous l’aurez compris à la lecture du titre, nous allons répondre à la question : « Quel investissement locatif faut-il choisir ? »

Y a-t-il un investissement meilleur qu’un autre ? Y a-t-il, au contraire, un type d’investissement qu’il faut éviter ? C’est à ces différentes problématiques que je vais m’appliquer à répondre dans l’article du jour alors accrochez-vous car il est l’heure de commencer !

Un investissement adapté à vos besoins

Quel est le meilleur investissement ? Par quel type d’investissement locatif commencer ? Si vous lisez cet article, c’est que ces questions vous ont très probablement déjà traversées l’esprit.

Ma réponse, c’est qu’il n’y a pas d’investissement parfait. Il n’existe pas une formule idéale qu’il suffisait de reproduire dans l’immobilier. Le meilleur investissement locatif, c’est celui qui va être adapté à vos besoins. C’est aussi simple que cela.

L’investissement immobilier, c’est un secteur d’activité dans lequel la marge de progression est énorme. Toutes les personnes qui vous diront avoir tout compris à l’investissement locatif ne peuvent pas vous dire la vérité.

Bien entendu, il est possible de commencer à développer des automatismes et des compétences. Quand vous avez passé des heures et des heures à écumer les petites annonces du Bon Coin ou de SeLoger.com, vous commencez assurément à avoir un œil plus affûté. La maîtrise vient de l’expérience et de la répétition.

Plus vous ferez quelque chose et meilleur vous deviendrez, c’est une règle de développement personnel qui s’applique aussi à l’univers de l’investissement immobilier.

Il n’y a donc pas vraiment d’investissement locatif parfait. Certaines personnes vont être plus à l’aise avec le fait de monter des colocations par exemple. Cela va devenir leur spécialité, c’est là-dedans qu’elles vont développer le maximum de connaissances et de compétences. Si vous avez vécu en colocation, cela vous donne un avantage et une bonne raison de choisir ce type d’investissement locatif par exemple.

Tout simplement car vous aurez une meilleure connaissance des besoins et des problématiques qui surviennent dans une colocation. C’est cet aspect-là qui pourrait faire de la colocation un investissement locatif à privilégier.

Pour une autre personne, ça va plutôt être la location courte durée. C’est d’ailleurs le point que nous allons aborder dans le chapitre suivant. Continuons ensemble !

Cliquez ici pour réserver un appel avec moi-même ou un coach de mon équipe qui vous aidera à développer votre patrimoine pour gagner plus…

Obtenir la meilleure rentabilité possible avec son investissement locatif

Si votre rêve, c’est de devenir rentier, c’est-à-dire de vivre de vos loyers et de pouvoir virer votre patron, voyager davantage ou même profiter de vos journées en faisant ce que vous aimez plutôt que de bosser enfermé dans un bureau, il pourrait être intéressant de vous intéresser aux investissements locatifs qui permettent d’obtenir les meilleures rentabilités.

C’est donc ce que l’on va voir ensemble.

La location courte durée, vous en avez très certainement déjà entendu parler. Qu’est-ce que c’est ? C’est simplement l’un des types d’investissements les plus rentables actuellement.

Airbnb et Booking sont aujourd’hui les plateformes les plus populaires. Pour un investisseur immobilier, c’est une aubaine. Le principe de la location courte durée, c’est que vos voyageurs vont occuper votre logement pour une ou plusieurs nuitées.

Du fait de ce caractère temporaire, vos locataires seront prêts à vous payer beaucoup plus cher. Il est donc possible d’obtenir de votre logement un loyer beaucoup plus élevé que si vous le proposiez en location nue classique.

Mais attention, il y a quelques petites précisions qu’il me semble important d’apporter. La location courte durée va nécessiter un certain investissement de votre part.

Déjà, il va falloir que vous proposiez un logement meublé. Le meilleur moyen pour se différencier de la concurrence sur les plateformes de location, c’est de proposer du haut de gamme.

Il faut que votre logement déclenche un petit effet coup de cœur dès les premières photographies. Bien entendu, il faudra aussi soigner votre annonce. Hors de question de laisser passer les fautes. L’autre point, c’est qu’il va falloir que vous proposiez des services complémentaires pour faire la différence.

Incluez un accès à Internet. Choisissez des jolis meubles. Soignez la décoration. Faites-en sorte que votre logement donne envie.

Vous pourriez par exemple mettre à disposition une télévision avec un abonnement Netflix ou même une console de jeux. C’est ce genre de petits détails qui font la différence. Vous pourriez mettre à disposition une cafetière design avec quelques capsules de café. Vous voyez ? Ce sont des petits détails qui ne vont pas vous coûter très cher au final mais qui vont augmenter de manière significative l’expérience de vos voyageurs.

L’inconvénient de ce type d’investissement locatif, c’est que vous allez devoir gérer le check-in de votre appartement mais également le ménage et le renouvellement du linge de maison. Soyons honnêtes, cela demande du travail et surtout du temps. Notez qu’il est possible de déléguer cette partie-là à une conciergerie. Vous perdrez un peu de votre chiffre d’affaire mais en contrepartie, vous n’aurez plus rien à faire sinon d’encaisser les paiements. Plutôt sympa !

En termes de rentabilité, il y a aussi une autre variante de la location courte durée qui est assez peu connue du grand public, c’est la colocation courte durée. Cela consiste à mettre à disposition un logement à des personnes qui vont louer une chambre et partager les espaces communs.

Cela fonctionne très bien pour les étudiants ou encore les professionnels en déplacement qui veulent minimiser le coût de leur hébergement.

Les rentabilités peuvent s’envoler avec ce type d’investissement locatif. Mais là encore, vous multipliez les contraintes liées à la gestion. Il faut être disponible pour les check-ins de vos voyageurs et assurer en permanence le roulement au niveau du ménage. Un point à prendre en compte avant de se lancer !

Pour finir, j’aimerai vous parler de l’investissement dans les immeubles de rapport. C’est là aussi un type d’investissement qui permet d’assurer des rentabilités explosives. Comme vous achetez un lot d’appartements, il vous est possible de mettre en place différentes stratégies. Vous avez un studio ? Vous pouvez le proposer en meublé classique pour un étudiant. Vous avez un appartement très spacieux ? Pourquoi ne pas en faire un logement en colocation classique ou en colocation courte durée ? Vous avez un T2 : exploitez-le en location meublée de courte durée.

Comme vous le voyez, les possibilités sont nombreuses. Soyez simplement conscient qu’une rentabilité élevée implique souvent un investissement plus important de votre part.

Vous l’aurez compris, pas de recette magique mais des milliers de possibilités dans l’investissement immobilier. Et vous, vous commencez quand ?

Cliquez ici pour réserver un appel avec moi-même ou un coach de mon équipe qui vous aidera à développer votre patrimoine pour gagner plus…