Quand vendre un bien immobilier ?

Quand vendre un bien immobilier ?

L’investissement immobilier est un excellent moyen pour générer des revenus passifs et pour se constituer un patrimoine.

C’est aussi l’un des placements les plus sûrs.

Lorsque vous achetez un logement, il va vous falloir choisir un bien qui présente du potentiel pour pouvoir le louer facilement et le rentabiliser au plus vite.

Il arrive dans certains cas (divorce, achat d’un logement plus grand, changement de projet) que les investisseurs cherchent à vendre leur bien immobilier.

Revendre un bien peut s’avérer être une opération très intéressante si vous parvenez à réaliser une plus-value.

Quel est le meilleur moment pour revendre son bien afin d’être gagnant(e) ?

C’est à cette question que je vais répondre aujourd’hui dans ce nouvel article.

C’est parti !

Temps d’attente minimum avant de revendre son bien immobilier

On entend partout qu’il faut attendre une certaine durée avant de revendre son bien pour ne pas être perdant dans l’opération.

En réalité, il n’y a pas de règle précise. Chaque cas de figure est différent.

Il y a beaucoup de critères à prendre en compte dans l’équation avant de pouvoir répondre à cette question.

Déjà, il faut considérer le prix auquel vous avez acheté votre bien ainsi que tous les frais annexes.

Pour commencer, il y a les frais de notaires qui sont généralement assez conséquents et les éventuels frais d’agence si vous êtes passé par une agence immobilière lors de l’acquisition de votre bien.

Ensuite, il y a tout ce qui concerne les frais bancaires. Il s’agit des frais et des assurances autour du crédit immobilier ainsi que des frais de dossier.

Pour finir, il y a les charges directement liées à l’appartement comme la taxe foncière et les éventuels travaux que vous auriez effectué depuis l’acquisition de votre bien.

Il faut donc que le prix auquel vous pouvez prétendre vendre votre logement vous permette au minima de couvrir ces différents frais additionnés au prix d’achat.

Ensuite, il va falloir se renseigner sur l’évolution qu’a connu le marché immobilier depuis votre achat.

Est-ce que votre bien a pris de la valeur ? Si oui, quelle est la marge que vous pouvez réaliser si vous revendez votre bien aujourd’hui ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez effectuer les calculs qui vous permettront de savoir si c’est le bon moment pour revendre votre bien.

Vous verrez en un coup d’œil si l’opération vaut le coût.

Vous pouvez aussi ajouter dans ce calcul les loyers que vous avez perçu depuis que votre logement est en location car vous avez déjà probablement commencé à rentabiliser votre bien.

Si après ces différents calculs vous en déduisez que le prix de revente vous permettra de rentrer correctement dans vos frais alors vous pourrez vous lancer dans la revente de votre bien.

L’idéal étant bien sûr de générer de la plus-value.

Le marché de l’immobilier étant un marché en pleine croissance, plus la durée entre l’achat et la revente sera importante plus le bénéfice que vous dégagerez de la revente le sera aussi.

C’est pour ça que de manière générale on recommande aux investisseurs d’attendre un certain temps avant de revendre leur bien.

Comme je vous le disais, chaque situation est différente et demande une approche bien spécifique.

Peut-être que votre logement n’a pas de locataires depuis plusieurs mois et qu’il se trouve dans une zone où la demande locative est faible.

Dans ce cas, il vaut mieux ne pas attendre pour le revendre. 

Revendre un bien immobilier en 2021

Une des données les plus importantes à prendre en compte dans l’équation avant de vous lancer dans la revente de votre bien est l’état du marché immobilier actuel.

Imaginez, peut-être que le rapport offre/demande est très intéressant dans votre ville en ce moment et qu’il ne l’était absolument pas il y a quelques mois. 

Il est d’après moi indispensable de bien se renseigner sur l’état actuel du marché immobilier avant de se lancer dans la revente d’un bien.

Je vais vous donner quelques infos sur l’évolution du marché immobilier avec la crise sanitaire.

La bonne nouvelle, c’est que depuis le début de la crise sanitaire et malgré les multiples confinements, le nombre de ventes dans le secteur de l’immobilier en France n’a pas baissé.

Par contre, il est de nos jours un peu plus difficile d’obtenir un prêt immobilier car de nombreuses personnes se retrouvent sans emploi et ne sont donc pas en mesure de demander un prêt.

La bonne nouvelle, c’est que les taux de crédit sont vraiment très bas à l’heure actuelle. Les français sont toujours nombreux à investir ce qui permet au secteur de l’immobilier de se maintenir.

En plus, les conditions fixées par le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) pour obtenir un prêt se sont assouplies cette année.

En tout cas, quelles que soient les tendances immobilières du moment, je pense que l’approche que vous aurez dans le cadre de votre revente peut aussi faire toute la différence.

Même si vous décidez de revendre votre bien rapidement après l’avoir acheté et que c’est une période où la demande n’est pas très élevée dans votre ville, vous pourrez toujours trouver des acheteurs.

Ce qu’il faut, c’est bien préparer votre vente.

Je vous conseille de rafraichir votre logement, de donner un coup de peinture sur les murs si nécessaire, de l’épurer afin de faire en sorte que les acheteurs puissent se projeter.

Aussi, les photos que vous prendrez de votre logement peuvent faire toute la différence.

N’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière pour vous aider dans la revente de votre bien si vous en ressentez le besoin.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de réponse précise à la question que nous nous posons aujourd’hui.

Chaque situation est différente et unique, la réponse de la date idéale de revente d’un bien l’est donc aussi.

Il faut que vous preniez le temps d’effectuer des calculs pour savoir combien vous a couté votre logement depuis que vous l’avez acheté.

Ensuite, il faut analyser le marché immobilier actuel dans la ville où votre logement se trouve.

Etant donné que le marché de l’immobilier a tendance à prendre de la valeur d’année en année, il est généralement préférable de revendre son bien après plusieurs années.

Si vous avez des doutes concernant la revente de votre logement, n’hésitez pas à passer par un professionnel du secteur. 

Il y a beaucoup de calculs à effectuer et de données à prendre en compte comme l’évolution des prix dans le secteur de l’immobilier ainsi que l’évolution du prix des loyers.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet immobilier. Vous pouvez réserver votre appel stratégique gratuit en cliquant ici.