Quand faut-il investir dans l’immobilier ?

Quand faut-il investir dans l’immobilier ?

Bienvenue dans ce nouvel article. Au programme du jour, nous allons répondre à la question : « Quand faut-il investir dans l’immobilier ? »

C’est une question que l’on me pose assez régulièrement et je me suis dit que le mieux pour y répondre et que tout le monde en profite, c’était d’en faire un article. Alors mettons-nous de suite au travail et répondons à cette fameuse question.

Quelques petits prérequis nécessaires avant de pouvoir investir

L’investissement locatif est ouvert à toutes et à tous. C’est ce qui en fait un levier d’enrichissement personnel très puissant. Certaines personnes issues de familles défavorisées ou de milieux très précaires se sont mises à transformer leur situation financière grâce à l’immobilier.

C’est possible mais il me semble quand même utile de rappeler quelques petits prérequis qui seront nécessaires avant que vous achetiez votre premier bien immobilier dans le cadre d’un investissement.

Dans les stratégies que je recommande, il y a notamment l’investissement sans apport. C’est un sujet que j’ai traité par ailleurs dans un autre article : « Comment investir dans l’immobilier sans argent ? » que je vous recommande chaleureusement de lire quand vous aurez terminé celui-ci.

Nous utilisons l’argent de la banque pour investir. Ce n’est pas notre argent. Mais si c’est l’argent de la banque que nous utilisons, cela signifie qu’il faut être en mesure de la convaincre de nous le prêter cet argent.

C’est donc important d’entretenir des bons rapports avec sa banque. Quand je parle de bons rapports, je veux surtout dire qu’il est important que votre comptabilité soit dans le vert. Si vous passez chaque fin de mois à ramer avec d’importants découverts ou que vous croulez sous les crédits à la consommation, vous aurez beau être le plus chaleureux possible avec votre banquier : cela ne marchera pas.

Il faut que votre situation financière soit à l’équilibre. Si vous avez un peu d’épargne, c’est très positif aussi car cela va lui montrer que vous êtes un bon gestionnaire.

Si vous n’avez pas encore développé cette compétence, il n’est pas trop rare. Lisez de la littérature dédiée à l’enrichissement personnel et à l’indépendance financière. Vous allez vite apprendre que pour s’enrichir, il faut surtout apprendre à mieux dépenser. Si vous ne savez pas gérer un budget, vous aurez beau gagner le double ou le triple, vous finirez encore et toujours à découvert par manque d’autodiscipline.

L’autre prérequis, c’est d’avoir un CDI. On vous dira que c’est possible d’investir et d’obtenir son prêt sans ce fameux CDI. Oui, c’est possible. Oui, ça existe. Mais c’est un peu plus difficile et moins répandu. Les banquiers aiment les situations stables et qui représentent le moins de risque possible. C’est à ce prix-là qu’ils peuvent vous prêter de l’argent et accepter que vous vous endettiez.

Cliquez ici pour réserver un appel avec moi-même ou un coach de mon équipe qui vous aidera à développer votre patrimoine pour gagner plus…

Quand faut-il investir dans l’immobilier ?

À quel moment dois-je investir ?

Maintenant que j’ai posé ces bases, passons au plat de résistance. Quand faut-il investir dans l’immobilier ? Y a-t-il une saison meilleure qu’une autre ? Est-ce qu’il y a une période de l’année à privilégier ?

Ma réponse va peut-être vous surprendre mais selon moi, le meilleur moment pour investir : c’est maintenant.

Oui, vous avez bien lu. Et si j’étais un peu taquin, j’ajouterais même que le meilleur moment, c’était hier.

Je ne sais pas si vous avez déjà écouté des interviews ou lu des récits d’investisseur immobilier. Quand ils parlent de ce qu’ils auraient aimé faire différemment si c’était à refaire, leur seul regret, c’est de ne pas avoir commencé plus jeune.

Dans l’investissement immobilier, le temps est votre allié. C’est le temps qui fait grandir la valeur de votre bien. C’est le temps qui vous rémunère. C’est le temps qui fait grossir votre patrimoine et qui joue en votre faveur.

Plus vous attendez, moins vous en profitez.

Il n’est donc pas question ici d’investir en été ou en hiver. Il n’y a pas de moment à privilégier. Vous imaginez s’il y avait une saisonnalité pour faire des bonnes affaires. Comme si par exemple le mois de février était idéal pour investir. « Attendez février, vous verrez, c’est là où les bonnes affaires surgissent de partout ».

Non, ça ne marche pas vraiment comme ça. Tout simplement car l’immobilier est un secteur dynamique. Il y a des ventes et des achats tous les jours. Il y a des personnes qui posent leur préavis et quittent leur logement tous les jours. Ce n’est pas réservé à une période de l’année. Il y a bien entendu quelques périodes où on note des pics d’activité mais en tant qu’investisseur, ça ne change absolument rien pour vous.

Ce que vous devez garder en tête, c’est simplement qu’il ne faut pas traîner. Attendre, c’est une posture qui pourrait vous coûter cher. Vous avez remarqué que nous avons quand même une tendance naturelle à repousser les choses qui comptent au lendemain ? Nous attendons les fêtes de fin d’année pour poser des résolutions. Nous nous fixons des objectifs que nous finissons par abandonner quelques semaines plus tard.

Nous procrastinons. Nous cédons à la facilité. Nous laissons nos rêves s’éloigner.

Je ne sais pas vous mais moi, ça me rend un peu triste. Je n’ai pas envie de ça. Je pense que nous méritons mieux. Mais oui, si vous voulez plus de succès, il va falloir que vos pensées, que vos croyances et que vos actions aillent dans ce sens.

Il va falloir sortir de votre zone de confort, faire un pas dans l’inconnu ou tout simplement faire des choses pour la première fois.

Le meilleur moment pour investir, c’est maintenant. Tout simplement. Ne tardez pas. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque que ça reste un rêve de plus dans un coin de votre tête. Un objectif que vous n’atteindrez pas par manque de caractère.

Avez-vous vraiment envie de changer votre vie ? Avez-vous vraiment à cœur d’avoir une vie qui vous permette d’être plus libre ou est-ce seulement quelque chose que vous vous racontez pendant une mauvaise journée au boulot ?

Soyez honnête avec vous-même et commencez à poser vos premières actions. Quand les résultats seront là, vous sentirez votre confiance en soi et la fierté vous envahir. Vous aurez choisi une voie plus challengeante. Vous aurez renoncé à la facilité. Et ça, ça n’a pas de prix !

J’espère que cet article vous a motivé. On se retrouve très vite pour le prochain !

Cliquez ici pour réserver un appel avec moi-même ou un coach de mon équipe qui vous aidera à développer votre patrimoine pour gagner plus…