Pourquoi l’immobilier reste le meilleur investissement en 2021

Pourquoi l’immobilier reste le meilleur investissement en 2021

Malgré l’impact économique qu’a la crise sanitaire actuelle sur beaucoup de secteurs, l’immobilier reste le meilleur secteur dans lequel investir en 2021.

Les chiffres montrent que les français sont toujours aussi nombreux à investir dans le secteur de l’immobilier.

Je vous explique tout de suite pourquoi dans ce nouvel article.

C’est parti !

Un revenu complémentaire

La première bonne raison de vous tourner vers l’immobilier est que c’est un investissement durable.

Vous n’achetez pas une simple paire de chaussures ou une voiture qui finira par perdre de la valeur.

Bien au contraire, l’immobilier est un secteur qui prend de la valeur au fil des années.

C’est aussi un secteur qui est moins impacté par la conjoncture économique et c’est donc un investissement plus sûr.

L’investissement immobilier présente un retour sur investissement plus intéressant que bien d’autres produits d’épargne.

En plus, à la fin de votre crédit, dites-vous bien que vous serez propriétaire du logement. Il fera donc partie de votre patrimoine immobilier et vous pourrez en disposer librement (le revendre, le léguer à vos enfants, etc.).

Une autre bonne nouvelle pour vous, le prix des loyers continue d’augmenter malgré la crise sanitaire.

Investir dans le secteur de l’immobilier cette année est d’après moi l’un des placements les plus sûrs qui soient.

La baisse des taux d’intérêt

Ça fait déjà plusieurs années que les taux d’intérêt ont drastiquement baissés. Malgré la crise actuelle, les taux d’intérêt sont toujours bas.

Les français sont toujours nombreux à investir dans le secteur de l’immobilier ce qui permet au marché de se maintenir.

Par ailleurs, la Banque Centrale Européenne a mis en place des dispositions qui permettent de maintenir des taux d’intérêts bas pouvant avoisiner les 0,75% pour un prêt d’une durée de 10 ans et 1,40% sur une durée de 25 ans.

Ce sont des taux très bas et il donc très intéressant de demander un prêt en ce moment ! Je vous encourage à en profiter, il est impossible de savoir pendant combien de temps les taux resteront aussi bas.

Les aides de l’état

Si vous ne les connaissez pas encore, sachez que l’état a mis en place de nombreuses aides pour soutenir financièrement les loueurs de biens immobiliers.

Comme vous le savez, il existe plusieurs façons de louer son bien immobilier.

Si vous choisissez de louer votre logement en meublé, deux statuts s’offrent à vous : le statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP) et le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).

Les régimes fiscaux de ces deux statuts de location de logements meublés permettent de bénéficier de réductions d’impôts importantes (pouvant aller jusqu’à 50%).

Générer des revenus passifs

Une autre bonne raison pour investir dans le secteur de l’immobilier est que cela va vous permettre de générer des revenus passifs.

En investissant dans un logement que vous mettrez par la suite à la location, vous vous assurez un revenu en parallèle de vos revenus professionnels.

Générer des revenus qui ne sont pas issus de votre travail et qui vous rapportent de l’argent sans action de votre part s’appelle avoir des revenus passifs. 

Imaginez la liberté qu’entrainent les revenus passifs. Une fois que vous aurez trouvé vos locataires, vous n’avez plus rien à faire et recevrez de l’argent régulièrement.

Ce mode de vie permet à beaucoup de français de moins travailler voir même de ne plus travailler du tout lorsqu’ils sont propriétaires de plusieurs logements. 

Si vous louez sur des courtes durées, vous pouvez profiter de ces revenus pour voyager ou même vivre à l’étranger pendant quelques temps sans avoir à vous préoccuper de vos finances.

C’est aussi un excellent moyen pour commencer à préparer votre retraite. Autant y penser dès maintenant, lorsqu’on arrive à la retraite, les revenus ont tendance à baisser. 

Acquérir un logement en vue de le louer est une excellente solution pour compléter vos revenus lorsque vous serez à la retraite. D’ailleurs, une réforme des retraites devrait avoir lieu à compter de 2025 il vaut donc bien s’y préparer dès aujourd’hui.

Tous les mois, vous toucherez un loyer qui va vous permettre de rembourser votre crédit et de vous constituer un patrimoine immobilier.

Bref, avoir des revenus passifs est pour moi une façon idéale de moins dépendre de son activité professionnelle et de jouir de plus de liberté.

Le choix du logement

L’étape la plus importante avant de vous lancer dans votre achat reste bien sûr le choix du logement.

Il y a énormément de critères à prendre en compte avant de choisir votre bien immobilier qui vous permettront d’optimiser le rendement de celui-ci.

La négociation du prix d’achat, la localisation du bien, la négociation du prêt, etc.

Réfléchissez dès maintenant à votre projet immobilier. Souhaitez-vous louer votre logement en location vide ou en location meublée ? Prévoyez-vous de le louer sur des courtes périodes ou plutôt sur du long terme ? 

Je vous invite aussi à calculer le rendement de votre futur logement avant de vous lancer dans son achat. 

Pour finir, je vous recommande de prendre en compte les performances énergétiques de votre futur logement avant de vous lancer. 

D’ici quelques années, l’état prévoit d’interdire la location de logements dont les performances énergétiques sont basses. 

Il est donc préférable d’investir dès maintenant dans un logement qui présente de bonnes performances énergétiques. Autrement, prévoyez dans votre budget de réaliser des travaux dans le but d’optimiser les performances énergétiques de votre logement.

Rassurez-vous, l’état a mis en place de nombreuses aides financières pour soutenir les travaux énergétiques. N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions afin de pouvoir en bénéficier.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les conditions pour emprunter de l’argent sont optimales cette année, c’est le moment rêvé pour vous lancer !

N’ayez pas peur de la crise sanitaire, le secteur de l’immobilier est un secteur stable qui vous permettra de vous constituer dès maintenant un patrimoine immobilier.

Je me tiens à votre disposition pour en parler et pour vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à réserver dès maintenant votre appel stratégique offert en cliquant ici