Pourquoi les gens les plus intelligents ne passent pas à l’action ?

Pourquoi les gens les plus intelligents ne passent pas à l’action ?

Aujourd’hui, je vais vous partager les raisons pour lesquelles les plus intelligents ne passent pas à l’action et pourquoi ils ont tort.

Lecture de cet article sous format audio 

Introduction

Dans cet article, nous allons parler d’intelligence mais aussi de passage à l’action. D’après vous, pourquoi est-ce que l’intelligence n’est pas forcément une garantie de réussite. Qu’est-ce qui coince ? Quel peut être le plus gros ennemi de votre intelligence ? 

Votre intelligence est-elle votre ennemie ?

L’intelligence, c’est une qualité qui est extrêmement valorisée dans notre société. On parle souvent de génie comme Albert Einstein par exemple. Pourtant, est-ce que votre intelligence personnelle pourrait au contraire être votre ennemie ? 

Et bien je le crois. Mais au lieu de parler d’intelligence au sens large, je parlerai de votre esprit analytique et de votre manière rationnelle d’approcher les situations.

Est-ce que vous vous reconnaissez dans ces petites affirmations : 

1) Quand on vous présente une opportunité, vous prenez toujours énormément de temps avant de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise idée. Allant même souvent jusqu’à louper cette même opportunité ? 

2) Vous avez besoin de contrôle et de comprendre tous les tenants et les aboutissants avant de prendre une décision. Vous voulez bien saisir l’incidence que va avoir votre action. 

L’intelligence est une formidable alliée. Elle nous permet de prendre des décisions réfléchies et de ne pas omettre des détails qui pourraient avoir leur importance. Elle sert de structure à notre esprit et nous permet d’anticiper et de prévoir l’avenir.

Je vais peut-être vous choquer mais en réalité, ce n’est pas VRAIMENT le cas. La plupart de nos décisions sont prises à partir de nos émotions. Et nous les justifions ensuite par des explications que nous voulons aussi rationnelles que possible. 

Concernant l’avenir ? Il est impossible de le prévoir et de l’anticiper de manière parfaite. La vie est très forte pour ça, elle déjoue nos prévisions et nous démontre en permanence qu’il est impossible de la dominer/contrôler totalement. La vie ne se laisse pas faire. 

On peut prévoir, oui. Mais en général, il y a une part de surprise ou d’inconnu qui nous échappe et qui nous échappera toujours. Et c’est tout à fait OK. 

Pourquoi il faut passer à l’action quand même

En étant paralysé par cette envie de tout prévoir et de tout anticiper, vous passez à côté d’opportunités. Et le pire, c’est que vous avez déjà dû vous en rendre compte. 

Passer à l’action, c’est le seul moyen d’obtenir des résultats concrets. Des résultats tangibles. Si vous voulez davantage de liberté dans votre vie quotidienne par exemple, cela n’arrivera pas par accident. Cela se produira comme une conséquence logique des actions que vous aurez posées. 

Passer à l’action, cela peut être impressionnant et même difficile pour les personnes qui veulent avoir le contrôle ou qui ont peur de faire des erreurs. C’est précisément pour ce type de profil qu’on recommande de se faire accompagner par des experts ou des personnes plus expérimentées qu’elles-mêmes. 

Ça rassure, ça limite les risques et ça permet d’obtenir des résultats sans souffrance psychologique inutile. 

Mais j’insiste bien, il faut s’apprendre à passer à l’action. 

« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » (Mandela)

Conclusion

Il faut que vous passiez à l’action et que vous ayez conscience de votre côté analytique et que vous preniez en compte que l’intelligence n’est pas forcément le plus beau des cadeaux quand vous voulez avoir des vrais résultats.

Les plus intelligents ne sont pas le plus riches  et les plus heureux !

Je me ferai un plaisir de vous accompagner dans vos recherches. Réservez dès maintenant votre appel stratégique gratuit en cliquant ici.