Pourquoi investir dans une grande ville coûte plus cher ?

Pourquoi investir dans une grande ville coûte plus cher ?

Vous projetez d’investir mais n’êtes pas encore certain de l’endroit à cibler ?

Est-il préférable d’investir dans une grande ville ou de cibler un endroit plus reculé et donc moins cher ?

Les prix élevés des logements dans les grandes villes françaises s’expliquent par la loi de l’offre et de la demande.

Par définition, plus la demande sera élevée et les bien rares et plus les prix seront élevés eux aussi.

Dans ce nouvel article je vais vous parler des grandes villes françaises et vous expliquer les raisons pour lesquelles le prix des biens immobiliers y est plus élevé qu’ailleurs.

C’est parti !

La loi de l’offre et de la demande

Pour vous expliquer le principe rapidement, l’offre correspond à la quantité de logements qui sont à la vente dans un endroit donné pour un prix donné.

Quant à la demande, elle correspond à la quantité de logements souhaitée par les acheteurs dans ce même endroit.

Depuis le début de la crise sanitaire, le marché de l’immobilier a su se maintenir.

Les français continuent d’investir ce qui permet au secteur de l’immobilier d’être stable.

Par contre, depuis le début de l’année, il y a moins de logements à la vente. Une baisse d’environ 10% en comparaison avec l’année dernière. En parallèle, les acheteurs sont de plus en plus nombreux à chercher un bien. 

Cela s’explique par le fait que les vendeurs soient un peu inquiets à cause de la crise sanitaire. Ils ont peur que les français aient moins d’argent qu’auparavant et que leur bien ne soit pas vendu au prix qu’ils souhaitent mais à un prix inférieur. Ils préfèrent donc attendre que la situation se stabilise pour mettre leur bien à la vente.

A l’heure actuelle, on peut donc dire que la demande est supérieure à l’offre.

Investir dans une grande ville

De manière générale, l’offre et la demande sont beaucoup plus élevées dans les grandes villes plutôt qu’en province.

C’est assez logique, les grandes villes représentent des pôles économiques importants et offrent de nombreuses possibilités de travail. Elles comportent aussi de grandes universités qui attirent des demandes locatives de la part des étudiants.

La demande y est donc élevée ce qui justifie que les prix le soient aussi.

Si vous envisagez d’investir dans l’une des grandes villes françaises, je vous invite à bien vous renseigner avant de le faire et surtout je vous suggère de prendre le temps de comparer le taux de rentabilité locatif entre les différentes villes.

Il est important de connaitre le taux de rendement d’un bien. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de prendre en compte dans votre calcul le prix de vente du bien ainsi que le montant du loyer auquel vous pouvez le louer à l’année. Cela vous donnera un taux de rendement brut. Si vous souhaitez connaitre le taux de rendement net, incluez alors dans vos calculs les charges et les taxes liées à l’acquisition du bien ainsi qu’à sa location.

Il est aussi indispensable de se renseigner sur l’état de la demande locative à l’endroit où se situe le bien. Lorsqu’on achète un bien, il faut être sûr de pouvoir le louer par la suite et à un certain prix pour qu’il soit rentable et qu’il vous permette de rembourser votre prêt et aussi de vous constituer un patrimoine.

La limitation des loyers dans les grandes villes

Vous avez certainement déjà entendu parler de la loi sur l’encadrement des loyers. 

Elle permet d’empêcher l’application de loyers excessifs dans les villes les plus tendues c’est à dire là où la demande est plus forte que l’offre.

Les loyers dans ces zones tendues devront s’aligner à un loyer médian de référence. 

Pour que vous compreniez comment ça fonctionne, ce loyer médian se base sur l’Indice de Référence des Loyers (IRL) qui est calculé chaque trimestre par l’INSEE. Plusieurs critères sont pris en compte dans le calcul : le type de bien, la date de construction de l’immeuble, le type de location…

Les grandes villes françaises sont généralement concernées par cette loi de l’encadrement des loyers car la demande y est élevée.

Si l’appartement que vous désirez acheter se trouve dans l’une de ces zones dites « tendues », vous ne pourrez pas fixer librement votre loyer mais vous devrez vous aligner sur ce loyer de référence. Notez toutefois que dans certains cas particuliers le loyer peut dépasser de 20% le loyer de référence.

Renseignez-vous sur ces zones avant de commencer vos recherches ou de faire une offre. 

Quelle ville choisir ?

Même si investir dans une grande ville va vous coûter plus cher que d’investir dans une zone rurale ou dans une plus petite ville, ça peut être un choix judicieux puisque vous serez ensuite en mesure de louer votre logement a un prix plus élevé.

Oui, mais, vers quelle ville vaut-il mieux se tourner ?

Il n’y a pas de réponse parfaite, chaque ville a ses propres avantages et ça dépendra aussi de votre projet et du budget que vous avez à y allouer.

Pour vous donner quelques pistes, voici les avantages que présentent quelques-unes des grandes villes françaises.

Toulouse est une ville industrielle qui offre de nombreux emplois dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la santé. Elle attire de plus en plus de cadres supérieurs. Elle comporte aussi énormément de facultés, 1/4 de sa population est composée d’étudiants !

Bordeaux est quant à elle parfaitement située. Elle se trouve à proximité des montagnes, de la mer et permet de rejoindre Paris en seulement 2h de TGV. Elle accueille plus de 6 millions de touristes chaque année.

Rennes est une ville qui présente une forte activité économique. Le taux de chômage y est très bas. C’est aussi une ville qui accueille beaucoup d’étudiants chaque année. Elle est très touristique ce qui s’explique par sa proximité avec la capitale (1h30 en train) et avec les jolies plages bretonnes.

Bref, vous l’avez compris, chaque ville a ses spécificités et ses raisons d’attirer une forte demande dans le secteur de l’immobilier.

Conclusion

C’est un fait, investir dans une grande ville coûte plus cher.

Mais c’est aussi une façon de vous assurer que votre logement sera loué régulièrement par la suite et à un prix assez élevé.

Investir dans une grande ville est aussi idéal pour faire de la location courte durée puisque ce sont des endroits qui attirent beaucoup de touristes chaque année.

A vous de voir si votre projet et votre budget peuvent correspondre à ce type d’investissement.

N’hésitez pas à réserver dès maintenant votre appel stratégique gratuit en cliquant ici. Mon équipe et moi-même nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet.