Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Bienvenue dans ce nouvel article dans lequel je vais m’appliquer à répondre à la question : « Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ? »

C’est vrai que c’est une bonne question. Si les raisons pour lesquelles investir dans l’immobilier locatif ne sont pas encore très claires pour vous, je vais vous en lister plusieurs.

À vous de voir ce qui résonne pour vous. Nous sommes tous différents et n’avons pas toutes et tous les mêmes aspirations. Alors si vous êtes prêt, nous allons pouvoir démarrer.

1) Être libre géographiquement, temporellement et financièrement

C’est à mon sens l’une des raisons les plus puissantes qui peut vous décider à vous lancer dans l’investissement immobilier. C’est la soif de liberté. L’envie de vous affranchir de toutes les contraintes d’un emploi traditionnel.

L’investissement immobilier est, à mon sens, l’un des meilleurs moyens de pouvoir goûter pleinement à ce sentiment de liberté. Quand vous devenez investisseur, vous n’avez plus de comptes à rendre à un employeur.

Vous n’avez plus l’obligation contractuelle de vous rendre au bureau le lundi matin et de vous y rendre toute la semaine jusqu’à la libération apportée par l’annonce du week-end.

Le modèle traditionnel de la société consiste à vendre son temps contre de l’argent. C’est le modèle le plus populaire. Les gens espèrent qu’une fois qu’ils auront bien travaillé, ils pourront en profiter. C’est ce qu’on appelle la période de la retraite. On se met à toucher tous les mois un pécule sans avoir à travailler.

Sur le papier, ça peut sembler pas mal comme idée ? Mais aurez-vous vraiment les moyens de profiter pleinement de cette période de la retraite ?

L’âge de la retraite n’en finit pas de reculer et à ce jour, on se demande même si le système permettra de payer ces fameuses retraites au moment voulu.

Personnellement, ça ne me fait pas franchement rêver d’attendre d’avoir 75 ans pour explorer le monde, voyager et vivre des expériences inoubliables. On ne sait pas de quoi demain sera fait.

La vie se passe au présent. L’avantage de l’investissement immobilier et plus particulièrement l’immobilier locatif, c’est que cela va vous permettre de générer des rentes.

C’est ce que l’on cherche à obtenir, c’est la finalité. Grâce à ces loyers versés par nos locataires (ou nos voyageurs dans le cas où vous feriez de la location courte durée par exemple), vous allez pouvoir être libre de votre temps, couvrir l’ensemble de vos dépenses et profiter de la vie.

Quand on passe pas loin de 40 heures de sa semaine enfermé dans un bureau à travailler pour un salaire à peine correct, ça peut être une voie de sortie.

Bien entendu, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut apprendre, se former et poser des actions en ayant le bon état d’esprit.

L’avantage, c’est que c’est possible. Il existe d’autres alternatives au modèle traditionnel. Mais bien entendu : encore faut-il s’en donner les moyens.

L’investissement locatif, c’est ni plus ni moins que la création d’un système qui permet de dégager des revenus passifs. Vous n’échangez plus votre temps contre de l’argent.

C’est la valeur que vous apportez à autrui sous la forme d’un service qui vous rémunère. Ce service, c’est de fournir un toit au-dessus de la tête de votre locataire. En échange, il vous paye pour ça à la fin de chaque mois.

Vous voyez que vous n’êtes plus rémunéré pour votre temps mais directement pour un service que vous rendez. Vous avez brisé le rapport au temps et ça c’est extrêmement puissant.

Que vous soyez à deux cents mètres de l’appartement que vous louez ou sur une plage de sable fin, ça importe peu. Tous les mois, le système vous rapportera de l’argent. Votre locataire versera directement sur votre compte le loyer qu’il vous doit. C’est simple et efficace.

Bien entendu, il se pourrait que votre locataire vous sollicite. Dans un logement, ça peut arriver qu’il y ait des imprévus. Un dégât des eaux, un problème avec la chaudière etc, c’est courant et ça fait partie du jeu.

À ce moment-là, le propriétaire doit répondre présent. Mais encore une fois, rien n’empêche de gérer le problème à distance. Mais ça reste quand même assez rare.

Cliquez ici pour réserver un appel avec moi-même ou un coach de mon équipe qui vous aidera à développer votre patrimoine pour gagner plus…

2) Devenir riche

Peut-être que l’un de vos rêves, c’est de posséder une villa immense avec une piscine à débordement. Peut-être que l’un de vos rêves, c’est d’être l’heureux propriétaire d’une belle voiture de course. Vous l’avez très certainement remarqué mais tout ça, ça a un prix.

L’avantage de l’investissement locatif, c’est que si vous vous y prenez correctement et que vous laissez le temps faire son office, vous pourriez tout simplement devenir riche.

On pourrait débattre sur ce qu’est la richesse. Arguer que la véritable richesse est intérieure et tout ce que vous voudrez. Le souci, c’est qu’on ne s’achète pas des Ferrari simplement à l’aide de nos vertus.

Il faut de l’argent. Beaucoup d’argent.

L’investissement locatif permet de générer de l’argent. Si vous vous y prenez bien, vous pourriez même en générer beaucoup.

C’est ce qu’on appelle l’effet cumulé. Vous démarrez avec une rente. Puis une deuxième. Et si vous vous y prenez correctement et que vous restez attentif à la fiscalité de vos projets, vous pourriez tout simplement vous enrichir de manière très conséquente.

Alors, vous prendrez la Ferrari rouge ou bien la noire ?

3) Se constituer un patrimoine

Une des dernières raisons pour lesquelles vous pourriez être tenté d’investir dans l’immobilier, ça pourrait être de vous constituer un patrimoine. La pierre, c’est du concret, c’est du solide et ça répond à la nécessité de se loger.

Quand vous vous constituez un patrimoine, vous pouvez le faire pour laisser un héritage à vos enfants. C’est un moyen pour s’assurer qu’ils ne manqueront jamais de rien ou qu’en tous cas, vous aurez fait le maximum pour leur rendre l’aspect financier de leur vie, le plus simple possible.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’investissement locatif peut s’avérer être une excellente idée. En tous cas, je ne peux que vous recommander de vous y mettre.

J’espère que vous avez apprécié cet article. Je vous retrouve très bientôt pour le prochain.

Cliquez ici pour réserver un appel avec moi-même ou un coach de mon équipe qui vous aidera à développer votre patrimoine pour gagner plus…