Placement sous forme d’épargne ou investissement immobilier ?

Placement sous forme d’épargne ou investissement immobilier ?

Dans ce nouvel article, je me propose de répondre à la question du placement financier. Faut-il épargner ou plutôt investir dans l’immobilier ? Quelle est la meilleure stratégie lorsqu’on cherche à faire fructifier son argent ? 

Les français adorent épargner. C’est pourquoi, je vais me concentrer dans une première partie, sur cet aspect-là. Enfin, dans un second temps, nous verrons ensemble les bénéfices apportés par l’investissement immobilier. 

Grâce à cet article, j’espère que vous saurez plus facilement quoi faire de votre argent. Alors si vous êtes prêt, nous allons pouvoir démarrer ! 

Faut-il épargner son argent ?  

Comme je l’écrivais, les français adorent épargner. C’était déjà le cas en temps normal mais avec l’épidémie du COVID qui a frappé entre 2019 et 2020, cela a pris encore davantage d’importance. Les français se sont mis à dépenser un peu moins d’argent. 

En conséquence, cet argent a été placé à la banque. Est-ce une bonne chose ? Faut-il épargner son argent de cette manière ? C’est à mon tour de vous répondre et de vous donner mon point de vue personnel. Cela n’engage que moi mais je vais tout de même vous présenter quelques solides arguments pour étayer mes idées. 

Je ne crois pas que l’épargne soit ce que l’on pourrait nommer une bonne stratégie. Déjà, il faut savoir que l’argent est épargné en étant déposé sur des comptes spéciaux. Je pense notamment ici au Livret A qui est proposé de manière quasi systématique par les conseillers bancaires. 

L’épargne n’épargne personne

Qu’on s’entende, le livret A n’est pas la seule option proposée aux français. Mais c’est souvent celle qui est plébiscitée en premier dès lors qu’un peu d’épargne est constituée. Un livret A, ça travaille à 0,50% de rendement depuis le début de l’année 2020 (au 1er février pour être précis) autant dire que c’est dérisoire. 

De nombreuses personnes s’en contentent. Pourquoi ? Parce qu’ils manquent cruellement de connaissances qui peuvent considérablement transformer leur rapport à l’argent et à leur épargne. 

On pourrait imaginer qu’il existe d’autres options d’épargne proposées par les banques. Il n’en est rien. Les rendements sont quasiment toujours en dessous de 1%. Et parfois, épargner son argent implique également que cet argent soit totalement immobilisé. Il n’est pas possible de s’en servir pendant une période donnée. 

Voici quelques livrets d’épargne généralement proposés par les banques :

  • Livret A.
  • Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 0,5% d’intérêt
  • Livret d’épargne populaire (LEP) :  0,5%
  • Livret jeune : 0,75 %,
  • Compte épargne logement (CEL) : 0,25 %
  • Plan épargne logement (PEL) : 1%
  • Plan d’épargne retraite populaire (Perp) : 1,50% environ

Comme vous le voyez, le rendement est extrêmement faible. 

N’oublions pas non plus de parler du fameux « Fonds de garantie ». En cas de défaillance d’une banque, le fonds de garantie indemnise jusqu’à 100 000 €, chaque client. Cette protection est relevée à 500 000 euros pour les dépôts exceptionnels et temporaires. Que se passera-t-il si ta banque est en faillite ? Qu’elle pioche dans l’épargne qui lui a été confiée ? Je ne veux pas être trop alarmiste mais c’est toujours mieux de prévenir plutôt que de guérir. 

Investir son épargne dans l’immobilier 

Faut-il investir dans l’immobilier ? Est-ce une meilleure option que de laisser son argent sur ses comptes en banque ? C’est personnellement ce que je crois. Vous pourriez vous dire que mon avis est totalement biaisé car j’accompagne individuellement des particuliers à se lancer dans l’aventure. Mais en réalité, je suis d’abord investisseur avant d’être coach. 

Je me suis donc retrouvé dans ces interrogations il y a quelques années. Me former m’a littéralement ouvert les yeux. Non, hélas, l’épargne à la banque sur des assurances-vie ou sur un livret A n’était pas la meilleure solution. 

Je suis passionné par l’investissement immobilier à haute rentabilité. Ce que je recherche lorsque je fais l’acquisition d’un bien, c’est qu’il me rapporte beaucoup d’argent. 

C’est important parce que la première contrainte en matière d’investissement immobilier, c’est que cela va prendre du temps et de l’énergie. Placer de l’épargne sur un livret A, c’est quelque chose qui peut se faire d’un clic de souris. 

En revanche, il faut se rendre à l’évidence : les résultats obtenus grâce à l’investissement immobilier sont incomparables en matière de rendement. Les efforts sont très largement récompensés. 

L’inflation ronge ton épargne

Maintenant que j’ai un peu survolé les deux sujets, je vais appuyer un peu davantage sur les inconvénients inhérents à l’épargne traditionnelle. Il existe un phénomène qui se nomme l’inflation. En voici la définition : Accroissement excessif des instruments de paiement (billets de banque, capitaux) entraînant une hausse des prix et une dépréciation de la monnaie (s’oppose à déflation).

En gros, il est important de savoir que l’argent que vous laissez sur vos comptes en banque perd chaque année de la valeur. Et le pire ? C’est que le taux d’inflation correspond à peu près à 0,5%. Autant dire qu’un livret A ne sert pas à grand-chose au final quand on cherche à se créer la vie dont on rêve. Quitter son emploi avec de l’épargne placée ? Un simple fantasme. 

Lorsqu’un banquier vous propose un investissement, c’est très souvent parce qu’il a un intérêt personnel à le faire. Il est commissionné. Et s’il est commissionné, c’est précisément car votre placement sera intéressant pour l’institution bancaire dans laquelle vous vous trouvez. 

Votre intérêt personnel ? Il importe peu au banquier. Même si vous êtes sympathique, il ne cherche pas tant que ça à vous aider. Si vous cherchez à vous enrichir, ça va être à vous de comprendre comment cela fonctionne et surtout, d’agir en conséquence. 

Y a-t-il des inconvénients à investir dans l’immobilier ? 

Cela ne serait pas très honnête que de ne dresser qu’un portrait élogieux de l’investissement immobilier. À ce stade de la lecture, tu as compris qu’il était très peu intéressant d’épargner. 

Cependant, même si l’investissement immobilier est une excellente stratégie, il demeure quand même quelques inconvénients. Et c’est précisément la présence de ces inconvénients qui va rebuter les moins motivés.

Alors quels sont les inconvénients ? Et bien déjà, il est impossible de mener à un bien un investissement sans un minimum de connaissances. On peut se faire aider bien entendu mais je te recommande de te former en vue d’investir. 

Lire des livres, regarder des vidéos, assister à des séminaires (physiquement lorsque c’est possible ou alors en ligne) font partie des meilleurs moyens de développer de la connaissance rapidement. 

L’inconvénient, c’est qu’investir, ça prend aussi un peu de temps. Il y a les recherches à faire sur internet, les visites et les rendez-vous chez le banquier (ou auprès d’un courtier). Si tu es surchargé(e) de travail, il faut réaliser que ce projet d’investissement va nécessiter des efforts supplémentaires pour que les choses soient bien faites. 

Les débutants font des erreurs que les investisseurs expérimentés ne font pas. Et ces erreurs peuvent te sanctionner en te faisant perdre du temps, de l’énergie et de l’argent. D’où l’importance d’être bien formé et d’avoir éventuellement quelqu’un pour t’accompagner dans ce beau projet. 

Conclusion

J’espère que mon article t’aura mis en alerte. L’épargne n’est pas une bonne idée. C’est au contraire le meilleur moyen de perdre de l’argent. C’est rassurant d’avoir de l’épargne disponible, je le comprends tout à fait. Mais le meilleur moyen pour se mettre à l’abri et même pouvoir se créer une vie choisie, cela reste selon moi l’investissement. 

Si tu as un minimum d’intérêt pour l’immobilier, je t’encourage vivement à creuser dans cette direction. Tu verras que la rentabilité qu’il est possible de générer grâce à l’immobilier tourne davantage autour de 10% minimum. 

Et encore, je sais d’expérience qu’il est possible d’aller au-delà. Alors maintenant que tu as ces éléments, j’espère que tu es motivé(e) à te créer la vie dont tu rêves et à faire travailler activement et efficacement ton argent.