Comment doivent s’organiser vos recherches avant d’investir dans l’immobilier ?

Comment doivent s’organiser vos recherches avant d’investir dans l’immobilier ?

Ça y est, vous êtes prêt à vous lancer dans l’investissement immobilier.

Vous avez décidé de vous constituer un patrimoine et sentez que c’est le bon moment pour vous d’investir.

Oui mais, par où commencer ? Quel type de logement choisir ? Dans quelle région ? Comment organiser vos recherches ?

Je vais vous donner quelques conseils dans ce nouvel article pour que vous puissiez y voir plus clair avant d’entreprendre vos recherches.

C’est parti !

Choisir un bon emplacement

L’emplacement de votre futur logement est un critère essentiel pour pouvoir vous assurer de le louer par la suite.

La région et la ville où il se trouvera sont des facteurs importants à prendre en compte mais pas seulement, le quartier et la rue où il se situera le sont tout autant.

D’après moi, le plus important, c’est d’étudier l’offre et la demande au sein de la ville que vous ciblez. 

En fonction de la région que vous allez cibler, la demande ne sera pas la même et les loyers appliqués non plus.

Votre but, c’est de vous assurer que votre logement sera loué par la suite et si possible à un prix élevé.

L’un des critères qui attire la demande locative est le secteur professionnel. Plus une ville sera synonyme de travail plus les personnes seront amenées à se déplacer dans cette ville. Les pôles économiques sont donc des endroits à cibler.

De la même manière, une ville qui offrira une vie étudiante riche avec de nombreuses universités et également des activités disponibles pour ces derniers connaitra forcément une demande locative importante.

De plus, les gens sont généralement à la recherche d’une belle qualité de vie. Une région qui offre des endroits où la nature est facilement accessible, où il y a des activités culturelles et des quartiers agréables avec des restaurants et des cinémas sera forcément plus demandée.

Investir dans une grande ville française

Même si les classements évoluent d’une année sur l’autre, les grandes villes françaises ont généralement de forts potentiels locatifs.

Les entreprises y sont nombreuses et elles comportent de grandes universités qui proposent des parcours intéressants.

En ciblant une de ces grandes villes, vous optimisez vos chances de louer votre logement par la suite. 

Voici quelques exemples de villes françaises où il fait bon d’investir en ce moment.

A Marseille, la demande locative est très élevée et ses habitants sont beaucoup plus nombreux que ceux de la ville de Lyon. Le prix d’achat au m2 est à peu près équivalent à celui de la ville de Lyon. La population étudiante y est importante, je vous conseille donc d’investir dans un bien en ayant en tête l’intention de le louer à des étudiants (studio, emplacement proche des universités, etc.). Sachez que c’est une ville qui accueille de plus en plus de touristes.

La ville de Lyon offre également beaucoup d’offres d’emplois et est accessible en seulement 2 heures de TGV depuis la capitale. C’est une ville où la demande locative est également très importante. Je vous recommande de ne pas investir dans le centre-ville même mais plutôt d’opter pour un quartier un peu plus populaire comme Villeurbanne. C’est une stratégie qui vous permettra d’avoir un taux de rendement plus intéressant. Ne tardez pas trop, les prix ne cessent de grimper d’année en année !

Toulouse offre quant à elle un cadre de vie très agréable et elle comporte également une population étudiante importante. Nombreux sont les investisseurs qui se tournent vers la ville rose lors de leur premier achat. Notez que le prix au m2 y est plus élevé qu’à Marseille et à Lyon. Là encore je vous recommande de ne pas investir en plein centre et de cibler des logements adaptés pour des locations étudiantes. La demande locative y est très importante vous aurez donc peu de chances de vous retrouver sans locataires.

Une autre bonne option est celle de la ville de Lille. C’est une ville dans laquelle le marché du travail est très important. Il y a donc beaucoup de demandes locatives ce qui fait d’elle une bonne option pour investir même si le prix des logements y est élevé.

Les français qui ciblent la ville de Bordeaux cherchent avant tout un cadre de vie agréable. C’est une ville qui n’est pas loin de l’océan, proche des montagnes, et qui a été construite aux abords du fleuve de la Garonne. La demande locative y est beaucoup plus élevée que l’offre vous n’aurez donc aucun mal à trouver des locataires.

Investir à Paris et dans sa banlieue proche peut aussi être une bonne option si vous faites une bonne affaire lors de l’achat de votre bien. Non seulement la demande locative y est très élevée mais en plus les loyers le sont aussi.

Bien sûr, investir dans une grande ville est plus couteux que d’investir dans un endroit plus excentré. C’est une stratégie d’investissement qui peut être intéressante suivant votre projet immobilier.

Je vous suggère de prendre le temps de calculer la rentabilité de votre futur logement. Investir dans une grande ville n’est pas toujours rentable. Pour ce faire vous allez avoir besoin du prix d’achat du bien ainsi que du montant annuel du loyer.

Je vous recommande de favoriser l’achat d’un logement ancien. Ils sont plus nombreux sur le marché de l’immobilier et acheter dans l’ancien est généralement 20 à 30% moins cher que l’achat dans le neuf.

Les autres questions à vous poser avant d’investir

Le choix de la localité de votre futur bien immobilier est une étape très importante. 

Mais ce n’est pas la seule. Je pense qu’il faut se poser de nombreuses questions avant d’investir dans l’immobilier. 

Allez-vous vous tourner vers un logement neuf ou un logement ancien ? Quel type de bien sera idéal dans le cadre de votre projet (studio, 2 pièces, etc.) ? Quel type de location sera la plus adaptée à votre situation ? (meublée/non meublée, courte/longue durée) ?

Je vous recommande vivement de prendre le temps de réfléchir à votre projet avant de commencer à le mettre sur pied.

Un des autres aspects à prendre en considération avant de choisir votre logement est le budget que vous souhaitez y allouer.

Vous allez certainement demander un prêt à un organisme financier et il est important de savoir combien d’argent vous allez être en mesure de demander et pendant combien d’années vous allez devoir rembourser votre prêt. Cela dépendra de votre apport personnel mais aussi de votre situation actuelle.

Après avoir réfléchis à toutes ces questions, vous pourrez commencer à cibler des biens immobiliers dans des zones qui vous semblent intéressantes et construire votre projet immobilier. Vous n’aurez ensuite plus qu’à trouver des locataires pour commencer à vous constituer un patrimoine !

Conclusion

Vous pouvez être propriétaire d’un luxueux deux pièces avec un grand balcon et une vue dégagée, s’il se trouve dans une zone où il n’y a pas de demande, vous ne parviendrez pas à le louer.

C’est pourquoi le choix de la localité où se situera votre bien est une étape primordiale.

N’ayez pas d’inquiétude, quelques petites recherches peuvent vite vous renseigner sur l’état de l’offre et de la demande de la ville que vous ciblez.

N’hésitez pas à réserver votre appel téléphonique gratuit en cliquant ici. Mon équipe et moi-même nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet immobilier.