Les immeubles de rapport : le BÉABA

Les immeubles de rapport : le BÉABA

Avez-vous déjà entendu ce terme ?

L’investissement dans un immeuble de rapport, aussi appelé immeuble locatif, est l’achat d’un immeuble dans sa totalité dans le but de le louer par la suite et d’en dégager des revenus locatifs.

C’est un investissement qui peut être beaucoup plus avantageux que de procéder à plusieurs achats séparément.

Investir dans un immeuble de rapport présente de nombreux avantages.

Mais comment ce type d’investissement fonctionne-t-il ?

Est-ce réellement une forme d’investissement intéressante pour un investisseur ? Et est-ce accessible aux investisseurs débutants ? 

Je vais vous aider à y voir plus clair dans ce nouvel article. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

Immeuble de rapport : définition

Acheter un immeuble de rapport correspond donc à investir dans un immeuble entier dont les appartements seront par la suite mis en location de manière individuelle.

Cette stratégie va vous permettre de percevoir les loyers de l’ensemble des logements de l’immeuble et de générer des revenus passifs.

Votre objectif étant bien évidement de rentabiliser votre investissement.

C’est une opération initialement coûteuse que d’investir dans un ensemble de logements au même moment mais ça signifie aussi que vous réaliserez de plus grands bénéfices par la suite.

Investir dans un immeuble de rapport est clairement un investissement sur le long terme.

Les différentes possibilités d’investissement dans un immeuble de rapport

Une des options qui s’offre à vous lors d’un investissement dans un immeuble de rapport est d’investir dans un immeuble qui est déjà loué. 

A ce moment-là, vous n’aurez pas besoin de vous soucier de trouver des locataires puisque les différents logements seront déjà occupés. A peine aurez-vous investi dans cet immeuble que vous percevrez déjà des revenus.

Par conséquent, vous pourrez plus facilement obtenir de l’aide auprès des organismes bancaires car ces derniers seront rassurés de savoir que votre investissement vous permet de percevoir des revenus réguliers.

Une autre option qui s’offre à vous est l’investissement dans un immeuble de rapport qui n’est pas encore occupé. 

L’avantage dans ce cas de figure est que vous allez pouvoir transformer les lieux à votre guise avant de les louer.

Vous pourrez effectuer toutes sortes de travaux, meubler les appartements si vous le souhaiter, vous serez entièrement libres de gérer vos appartements comme bon vous semble sans déranger qui que ce soit.

Plus les logements que vous proposerez à la location seront de qualité, plus vous serez en mesure de demander des loyers élevés et donc rentabiliser votre bien plus rapidement.

La dernière option qui s’offre à vous est d’investir dans un immeuble de rapport mixte. Dans ce cas, certains appartements seront déjà occupés par des locataires tandis que d’autres seront vides.

Vous vous assurez ainsi un minimum de revenus et vous pourrez, en parallèle, rénover les logements vides afin de les améliorer.

Les avantages d’un investissement dans un immeuble de rapport

Si vous prévoyez d’investir dans plusieurs biens immobiliers, il peut alors être beaucoup plus avantageux d’investir directement dans un immeuble de rapport.

Déjà, parce que vous allez gagner du temps.

Réfléchissez à un achat immobilier. Vous devez dans un premier temps chercher un bien intéressant qui vous permettra par la suite d’être rentabilisé et de dégager des bénéfices. 

Ensuite, vous devez suivre les procédures liées à l’achat, demander un crédit, effectuer la transaction auprès du notaire et des vendeurs, respecter les délais….

Peut-être qu’ensuite vous allez devoir rénover et meubler le logement. Pour finir, il vous faudra trouver des locataires.

En investissant dans un immeuble de rapport, vous regroupez toutes ces étapes en un achat. Vous allez donc gagner énormément de temps.

D’autre part, en vous tournant vers cette forme d’investissement, vous serez en mesure de négocier le prix d’achat plus facilement qu’en investissant dans un logement seul.

Etant donné que vous investissez dans une surface importante, le prix au m2 sera beaucoup moins élevé que celui que vous auriez à payer pour un seul appartement.

En général, ce sont les investisseurs en immobilier locatif assez expérimentés qui se tournent vers cette forme d’investissement.

De ce fait, il y a moins de concurrence lors de l’achat et donc une marge de négociation beaucoup plus importante.

En plus, si vous avez des travaux à effectuer, vous pourrez obtenir des prix beaucoup plus intéressants que s’il s’agissait de travaux pour un seul logement. 

Un autre avantage de cette forme d’investissement est la monopropriété.

Contrairement à l’achat d’un logement en copropriété, investir dans un immeuble de rapport fait de vous un mono-propriétaire ce qui signifie que vous n’avez besoin de l’accord de personne pour gérer l’immeuble.

Vous avez la liberté d’entreprendre les travaux qui vous semblent nécessaires à tout moment, que ce soit à l’intérieur des appartements ou encore dans les parties communes. Il n’est pas nécessaire d’attendre puisqu’il n’y a pas de syndicat.

C’est un avantage vraiment intéressant d’après moi car dans le cadre d’une copropriété il peut arriver que des copropriétaires ne valident pas la proposition de travaux et que vous soyez bloqués dans vos démarches. Il y a aussi souvent des délais assez longs avant d’obtenir les accords de chacun, d’organiser une assemblée générale, etc.

La vente d’un immeuble de rapport

Si vous décidez de revendre votre immeuble de rapport, vous aurez l’option de le revendre lot par lot.

Dans ce cas, c’est une opération qui peut être très intéressante pour vous.

Imaginez, au lieu de revendre l’ensemble en une seule transaction, vous allez revendre chaque appartement séparément.

Séparer la vente de chaque logement peut vous permettre de réaliser une plus-value vraiment intéressante.

Bien sûr, revendre un immeuble par lots nécessite plus de temps que de le revendre en une seule fois mais c’est financièrement beaucoup plus intéressant. A vous de voir quelle solution vous convient le plus au moment de la vente. 

Conclusion

Il est intéressant de savoir que le terme immeuble de rapport existe depuis le 18ème siècle.

Auparavant, il n’était pas courant d’investir dans un immeuble de rapport. Avec le temps, c’est une forme d’investissement qui s’est démocratisée et qui est devenue accessible au grand public.

Investir dans un immeuble de rapport est un investissement qui peut permettre de réaliser des bénéfices très intéressants.

Je recommande à mes clients qui ont l’habitude d’investir dans du locatif de se tourner vers cette forme d’investissement.

Si vous n’avez encore jamais investi, je vous conseille d’acheter un logement seul pour commencer et de vous tourner vers un immeuble de rapport une fois que vous aurez acquis plus d’expérience dans le secteur de l’investissement immobilier.

Je me tiens à votre disposition pour discuter avec vous de votre projet immobilier.

Réservez dès maintenant votre appel stratégique gratuit en cliquant ici.