Investir en immobilier : le « clé en main » est-il une bonne idée ?

Investir en immobilier : le « clé en main » est-il une bonne idée ?

Est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier « clé en main » ? C’est à cette question précise que je me propose de te répondre aujourd’hui. Au programme, je vais t’expliquer ce qu’est l’immobilier clé en main. Dans un second temps, je te présenterai les avantages mais aussi les inconvénients d’une telle approche de l’immobilier. 

Si le programme te tente alors je t’invite à poursuivre ta lecture, c’est parti ! 

Qu’est-ce que l’investissement clé en main ?

Pour expliquer ce qu’est l’investissement clé en main, rien de plus simple que d’utiliser le terme de la délégation. Investir clé en main, c’est faire appel à des experts de l’investissement immobilier qui vont s’occuper de toutes les étapes de l’investissement. C’est eux qui vont procéder à l’étude de marché, faire les visites et négocier l’achat pour toi. 

Cela peut sembler un peu étonnant mais concrètement, un investissement clé en main, c’est une approche qui va te demander très peu de temps et d’énergie. Bien entendu, les experts avec lesquels tu collabores ne manqueront pas de te faire des retours réguliers de leurs avancées. 

Mais la finalité, c’est quand même de te dégager complètement l’esprit avec ton investissement. Tu n’as quasiment rien à faire. Tu délègues pour ne conserver qu’une partie particulièrement intéressante de l’investissement : récolter le cashflow de ton projet. 

Est-ce que l’investissement clé en main est pour tout le monde 

Clairement, ma réponse va être assez catégorique. C’est non, je ne pense vraiment pas que l’investissement immobilier soit la meilleure solution pour tout le monde. C’est selon moi une technique d’investissement qui est à réserver à des profils d’investisseurs bien spécifiques. 

Si tu es convaincu(e) que l’investissement immobilier est un très bon levier d’enrichissement personnel mais que tout ce que cela implique ne te passionne pas des masses alors il est probable que tu y trouves ton compte dans l’investissement clé en main.

Depuis la création de Richard Group Investment, mon agence de conseil et de coaching, je me suis rendu compte que c’était une tendance haussière. De plus en plus de personnes ayant des situations professionnelles confortables décident d’opter pour cette formule. 

C’est une formule qui va nécessairement impliquer des coûts, c’est sûr. Mais en définitive, tu restes gagnant(e) pour la simple et bonne raison que ton investissement va te rapporter de l’argent aussi longtemps que tu décideras de l’exploiter. 

Certains types d’exploitation (colocation, location courte durée) permettent d’ailleurs de mettre en place des investissements à haut rendement. Pour la petite parenthèse, on parle généralement de haut rendement lorsque le bien dégage une rentabilité nette supérieure à 10%. Autant dire que le clé en main reste intéressant pour la personne qui a une situation stable, de l’épargne mais qui n’a aucune envie de s’occuper de la partie logistique de son investissement. 

Personnellement, je suis devenu passionné par l’immobilier. Je peux passer des heures à m’intéresser à la fiscalité et à des stratégies qui permettent d’optimiser son achat. Mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Il y a des personnes qui pour le clé en main sera idéal. Je pense aussi aux personnes qui ont un agenda extrêmement chargé et qui ne peuvent tout simplement pas se permettre de déclencher des visites ou de s’occuper de la mise en place de travaux éventuels par exemple. 

Tu n’as pas de temps mais tu veux quand même investir dans de l’immobilier locatif ? Pas de panique, c’est possible. C’est là où le clé en main est peut-être la meilleure des solutions si tu te reconnais dans cette description.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’investissement clé en main ?

L’avantage du clé en main, c’est indéniablement un gain de temps. Il n’y a quasiment rien à faire. Tu délègues à des experts qui connaissent leur métier et qui se feront un plaisir de te dénicher des bonnes affaires et de les négocier pour toi. 

De la même manière, leur expertise peut être particulièrement utile pour savoir comment exploiter au mieux le bien en question et de pouvoir ainsi augmenter au maximum sa rentabilité.

Dans mon équipe, nous nous concentrons toujours sur l’investissement à haut rendement. Si tu fais appel à nous, il faut que tu saches que nous nous concentrerons vraiment là-dessus pour que tu puisses, aussi rapidement que possible, rentabiliser le coût de ton accompagnement. Nous appliquons une stratégie bien définie qui a permis a de nombreux investisseurs d’obtenir d’importants résultats en très peu de temps. D’ailleurs, il faut que tu le saches mais nous mettons toujours noir sur blanc une garantie de résultat dans chacun de nos accompagnements. 

Parmi les inconvénients du clé en main, ils sont relativement peu nombreux. Comme je l’expliquais, le clé en main est une approche de l’investissement locatif qui est à réserver à des personnes dont la situation est stable et qui ont un budget à disposition. Certaines personnes peuvent avoir perçu récemment un héritage et souhaiter utiliser ingénieusement une importante somme d’argent à leur disposition par exemple. 

Conclusion

Faut-il que tu te lances dans l’investissement clé en main ? Comme tu l’as compris, tout dépendra de ton profil d’investisseur. Si tu n’es pas particulièrement passionné(e) par tout ce qui touche de près ou de loin à l’investissement locatif et qu’en prime tu as très peu de temps à ta disposition alors effectivement, ça pourrait être une solution que tu pourrais privilégier.

L’investissement clé en main, c’est une approche qui est vraiment centrée sur la délégation mais aussi sur l’efficacité. Tu profites des avantages d’un tel investissement sans pour autant avoir à faire face aux contrariétés et à l’implication que cela nécessite en général. 

Pour en discuter, je te propose de réserver ton appel stratégique offert en cliquant ici.

Nous ferons ainsi le point sur ta situation actuelle et pourrons te proposer la solution qui sera la plus adaptée à ton cas de figure. J’espère que tu as apprécié la lecture de cet article. Sache que j’ai hâte que nous fassions ta connaissance par téléphone.