Immobilier : les différents types de location ciblée

Immobilier : les différents types de location ciblée

Dans le milieu de l’investissement immobilier, il existe plusieurs types de location ciblée. Dans cet article, je me propose de te décrire les différents types de location ciblée ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. 

Si c’est un sujet qui t’intéresse en vue d’un futur projet d’investissement, je vais essayer de te partager un maximum de valeur pour t’aider à y voir plus clair. Alors, c’est parti !

La location courte durée 

La location courte durée est un type de location ciblée particulièrement intéressant. En quoi est-ce que ça consiste ? C’est très simple. C’est un bien qui est exploité à la nuitée. On ne cherche pas à signer un bail long avec un seul locataire mais au contraire à multiplier le nombre de voyageurs.

La particularité de la location courte durée, c’est que son rendement est plus élevé qu’en location classique. Je ne vais pas insister trop lourdement sur la présentation parce que j’imagine que tu as déjà entendu parler d’Airbnb ou de Booking et que tu sais déjà assez bien comment cela fonctionne. 

Comme je l’écrivais, le premier avantage de la location courte durée, c’est la rentabilité. Il est tout à fait possible de générer entre 10 et 15% de rentabilité nette à condition de se focaliser dès le départ sur les bonnes stratégies. 

En général, les personnes qui se déplacent dans un appartement proposé en location courte durée sont tout à fait disposées à payer un tarif plus élevé. Mais attention, il est impératif que les prestations proposées soient à la hauteur du tarif demandé. 

La location courte durée est un marché relativement concurrentiel dans de nombreuses villes de France. Cela ne signifie pas qu’il n’est pas encore possible de se lancer, bien au contraire. Mais il faudra garder à l’esprit qu’il sera capital de mettre à disposition un bien d’exception, particulièrement soigné, offrant des prestations haut de gamme afin de se différencier des autres biens présents sur le marché. 

Passons maintenant aux inconvénients de la location courte durée classique. Le premier, c’est le travail de gestion requis pour exploiter un tel bien. Si vous accueillez de nouveaux voyageurs, vous allez devoir assurer continuellement des prestations de ménage, de remplacement du linge de maison mais également assurer le check-in de vos voyageurs. 

Ce n’est malheureusement pas quelque chose qui va se faire sans un minimum d’engagement de ta part. Il existe bien entendu un grand nombre de stratégies qui peuvent te permettre de réduire de manière importante ton implication. Il est possible de déléguer les prestations de ménage auprès d’un professionnel ou même auprès d’une conciergerie. Bien entendu, ces prestations auront un coût et il faudra penser à les prendre en compte dans ton calcul de rentabilité. 

La location courte durée est un type d’exploitation très ciblé que je recommande. Pense cependant à prévoir à l’avance l’implication personnelle que tu devras fournir, surtout au départ. Ça serait dommage de ne pas réussir à suivre le rythme, surtout si l’appartement que tu proposes rencontre un fort succès. Ce que je te souhaite, bien entendu. 

La colocation

La colocation, c’est un type d’exploitation que j’apprécie particulièrement dans l’investissement immobilier. Là aussi, il est tout à fait possible d’obtenir des taux de rentabilité très intéressants. 

Une colocation, c’est un logement qui est partagé par plusieurs personnes. Ils ont un espace à vivre qui est collectif et un espace individuel (la chambre). Ce type de logement est très souvent plébiscité par les étudiant(e)s qui sont à la recherche d’un loyer modéré, proche du studio, tout en ayant accès aux deux avantages principaux de la colocation. 

Ces deux avantages ? Le fait de vivre dans un appartement plus spacieux. La vie en collectivité. Je ne sais pas si tu as déjà vécu en colocation mais c’est effectivement une ambiance assez particulière. Il peut se créer une telle alchimie entre les personnes qui vivent ensemble qu’elles pourront s’en souvenir toute leur vie.

Pour l’investisseur, la colocation présente un avantage indéniable. On achète un bien (T3 ou T4) mais au lieu de le proposer tel quel à la location, on va optimiser le rendement en montant une colocation. Chaque chambre peut être louée avec un tarif proche du studio. En cumulant les loyers, il est possible de dégager un cashflow très conséquent avec une seule opération.

Y a-t-il un inconvénient à se lancer dans la colocation ?

Bien entendu, mon travail ne consiste pas à passer sous silence les inconvénients et difficultés que tu pourrais rencontrer en montant une colocation. Bien sûr, la rentabilité est souvent excellente et si tu étudies correctement le marché, tu vas pouvoir faire rapidement du cashflow. 

En revanche, il existe des inconvénients. Le premier, c’est que les colocations sont souvent choisies par des étudiants. Les études, ça ne dure pas indéfiniment et il y a fort à parier pour que le turn over de ta colocation soit plus élevé qu’avec une location classique. En général, les gens restent en moyenne 3 ans dans un appartement classique contre une seule année en colocation. C’est donc important de l’anticiper. 

L’autre petit point négatif, c’est qu’avec ce mode d’exploitation (tout comme la location courte durée d’ailleurs), il y a aussi un vieillissement plus rapide du mobilier qui est mis à disposition. 

C’est également un point à prendre en compte même si c’est pour cette raison qu’il existe des cautions. 

Conclusion   

Dans cet article, je me suis concentré sur ces deux types de location ciblée pour la simple et bonne raison qu’il s’agit des meilleures approches pour faire du haut rendement. L’investissement immobilier à haut rendement, c’est vraiment le fer de lance de Richard Group Investment. Si c’est quelque chose que tu aimerais mettre en place mais que tu ne sais pas du tout par où commencer, je t’invite à réserver ton appel stratégique offert en cliquant ici. 

Il est impératif que ta situation actuelle soit stable afin de pouvoir en profiter. Sache que j’ai hâte qu’on fasse ta connaissance et qu’on t’aide à mettre en place tes futurs investissements immobiliers.