Holding : avantages et inconvénients

Holding : avantages et inconvénients

Avez-vous déjà entendu parler de la holding immobilière ?

C’est une forme de société bien spécifique qui peut être adoptée dans le secteur de l’immobilier locatif et qui présente de nombreux avantages.

Si vous ne connaissez pas encore cette forme d’investissement ou que vous hésitez à créer une holding immobilière, cet article est fait pour vous.

Je vais vous parler aujourd’hui des avantages et des inconvénients de cette forme de société afin que vous puissiez y voir plus clair avant de vous lancer.

C’est parti !

Qu’est-ce qu’une holding immobilière ?

Une holding immobilière est une société qui détient les actions d’autres sociétés.

Ça peut paraitre complexe mais c’est en réalité très simple.

La holding est appelée « société mère » et les autres sociétés qui sont détenues par la holding sont appelées « sociétés filles ».

La holding peut détenir la totalité d’une autre société ou bien seulement une partie. Il n’y a pas de règles, elle peut aussi bien détenir 0,1% d’une société que 100% d’une autre société.

Concernant la structure juridique de la holding, il y a plusieurs possibilités. Le plus souvent, la holding aura le statut de société civile, de SAS ou de SARL. 

A vous de voir quelle structure est la plus adaptée pour votre holding.

Les avantages d’une holding immobilière

Quelles raisons pourraient vous amener à créer une holding immobilière ? Quels sont les avantages que présente cette forme de société ?

De nombreux investisseurs se tournent vers la création d’une holding immobilière car cette forme de société présente des avantages sur le plan fiscal.

Il existe deux régimes fiscaux distincts pour cette forme de société.

Le premier, c’est le régime « mère-fille ».

Si vous souhaitez opter pour ce régime, il va vous falloir respecter certaines conditions.

La première est que l’entreprise principale (société mère) et les autres structures (sociétés filles) doivent être soumises à l’impôt sur les sociétés.

Ensuite, la seconde condition à respecter est que la société mère doit détenir au minimum 5 % des parts des sociétés filles (la société mère doit posséder les parts des sociétés filles depuis au moins 2 ans).

Je vous explique en deux mots le fonctionnement de ce régime. Il va vous permettre de faire remonter les dividendes des sociétés filles dans la société mère ce qui aura pour conséquence de réduire leur taux d’imposition.

Pour info, une holding n’est imposée qu’à hauteur de 5% sur les dividendes qu’elle perçoit. A titre de comparaison, une SCI est soumise à un prélèvement forfaitaire de 30%.

Le second régime fiscal auquel il est possible de s’affilier lors de la création d’une holding immobilière s’appelle le régime d’intégration fiscale.

Afin de pouvoir en bénéficier, il faut que la holding respecte plusieurs conditions.

Là encore, la société mère ainsi que les sociétés filles doivent être soumises à l’impôt sur les sociétés.

Ensuite, la société mère doit détenir les sociétés filles à hauteur de 95% minimum.

Pour finir, la date de clôture d’exercice de toutes les sociétés doit être la même.

En général, il est préférable de choisir ce régime si une ou plusieurs des sociétés sont en déficit.

L’avantage de ce second régime est qu’il permet de centraliser l’impôt sur les sociétés au niveau de la holding en cumulant les résultats des sociétés filles. 

C’est donc la société mère qui s’acquittera de l’impôt de toutes les sociétés.

L’avantage de ce regroupement c’est que les revenus des différentes sociétés seront déclarés en une seule fois. Si certaines sociétés sont en déficit, elles feront baisser les impôts des autres sociétés.

Il faut savoir que les sociétés civiles immobilières sont souvent déficitaires lorsqu’elles viennent d’être crées à cause des frais d’acquisition (coût du notaire, frais d’agence éventuels…).

Il est donc intéressant de choisir ce régime fiscal pour réduire le montant de son impôt sur les sociétés.

Les inconvénients d’une holding immobilière

Comme toute forme d’investissement, la holding immobilière présente des avantages mais aussi des inconvénients.

L’un des points faibles de cette forme de structure sont les frais comptables qui peuvent être assez élevés.

Il y a toujours des frais lors de la création d’une entreprise.

Dans le cadre de la création d’une holding, vous allez devoir passer par un comptable pour la création ainsi que pour la gestion de votre société.

A vous de voir si les bénéfices que vous réalisez grâce à votre holding sont suffisamment importants pour compenser les frais comptables.

Ce sont des calculs assez simples à faire. 

De plus, la gestion d’une holding immobilière est assez complexe et demande du temps et de l’investissement.

Vous allez devoir, chaque année, présenter le bilan de la holding ainsi que les documents comptables de chacune des sociétés.

La bonne nouvelle c’est que le comptable sera là pour vous aider.

Un autre inconvénient que peut présenter la holding immobilière est la difficulté d’obtenir un prêt immobilier.

La holding est une grosse structure et ça peut faire peur aux banquiers.

Il faut que vous prépariez un dossier solide afin de pouvoir rassurer votre banque.

J’ai remarqué que les banquiers frileux d’accorder des prêts pour une création de holding étaient ceux qui ne connaissez pas bien cette forme de structure.

Essayez de vous tourner vers un banquier qui à déjà financé des holdings, il sera beaucoup plus apte à valider votre demande de prêt.

Vous pouvez aussi faire appel à un courtier qui pourra vous aider à décrocher un prêt et à en négocier les conditions.

Conclusion

La holding immobilière est une forme d’investissement immobilier très intéressante sur le plan fiscal. C’est un excellent moyen pour se constituer un patrimoine immobilier rapidement.

Par contre, c’est une forme d’investissement assez complexe qui ne convient pas à n’importe quel projet d’investissement.

Il faut bien préparer votre projet afin de vous assurer qu’il sera rentable par la suite.

Si vous avez déjà investit dans l’immobilier et que vous projetez de faire d’autres investissements, une holding peut être une option parfaite pour vous.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels du secteur avant de vous lancer. Vous pouvez réserver votre appel stratégique gratuit dès maintenant en cliquant ici.

Mon équipe et moi-même nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet immobilier.