État des lieux 2021 de l’immobilier ancien

État des lieux 2021 de l’immobilier ancien

En 2020, la crise sanitaire n’a pas manqué de faire parler d’elle. La pandémie a affecté le marché immobilier et dans l’article du jour, je me propose de te dresser un état des lieux 2021 de l’immobilier ancien. 

Est-ce un marché vers lequel il peut être intéressant de se tourner ? Est-ce la bonne stratégie pour pouvoir résister à la crise et générer des revenus passifs ? C’est à ces questions-là que je me propose de répondre dès maintenant. 

Alors sans plus tarder, commençons notre petit état des lieux de l’immobilier ancien pour 2021. 

Immobilier ancien : Bilan de l’année 2020 

Si l’on veut pouvoir prédire de la manière la plus pertinente possible l’avenir, il convient de se pencher avec attention sur le passé. C’est pour cette raison que je te propose de faire un rapide petit état des lieux de l’année 2020 qui vient de s’écouler sur l’immobilier ancien. 

En 2019, le marché immobilier de l’ancien dépassait le million de transactions sur le territoire français. C’était déjà un nombre impressionnant. La crise sanitaire (et les confinements) ont-ils eu un impact aussi puissant que ça ? 

La réponse risque de te surprendre mais en ce qui concerne l’immobilier ancien, le marché a particulièrement bien résisté à la crise. On comptabilisait environ 900 000 transactions en 2020. Alors oui, c’est moins qu’en 2019 mais c’est tout de même particulièrement honorable quand on sait à quel point la crise a compliqué les visites et signatures d’actes de vente. 

En moyenne, les taux d’emprunt sont restés particulièrement bas tout au long de l’année. C’était également une année où l’octroi des crédits par les banques était régi par des règles relativement strictes rédigées par le Haut Conseil de Stabilité Financière. 

Nous verrons dans la deuxième partie de cet article que c’est un des points qui a changé pour l’année 2021 : une excellente nouvelle pour les investisseurs qui décideront de se lancer cette année. 

Hausse des prix, baisse ou stagnation ?

Est-ce que le prix de l’immobilier ancien s’est écroulé en 2020 ? A-t-il au contraire augmenté ou stagné pendant la crise ? Que faut-il espérer en 2021 ? 

Pour y répondre, il faut simplement regarder les chiffres de l’année écoulée. Là encore, le marché ne s’est pas écroulé et a démontré une fois de plus sa solidité face à la crise. 

Il n’y a pas eu d’envolée, ni de fracassante baisse des prix. Cela a plutôt stagné pendant la quasi-totalité de l’année si l’on s’en tient aux données communiquées par les notaires. 

En 2021, il y a fort à parier que les prix continuent de progresser mais de manière relativement sereine. Encore une fois, il serait très surprenant de constater une hausse des prix cette année. C’est là aussi une très bonne nouvelle pour les personnes qui franchiront le pas et passeront à l’action. 

2021 : une bonne année pour investir ? 

J’en parlais plus tôt mais comparativement à l’année 2020, le Haut Conseil de Stabilité Financière a décidé de proposer un assouplissement des règles d’octroi des crédits. 

Il devrait être plus simple pour les personnes dont la situation est stable d’obtenir un crédit et de pouvoir se lancer enfin dans la grande aventure de l’investissement immobilier.

Je ne résiste pas à l’idée de vous recommander vivement de vous focaliser sur l’investissement immobilier à haut rendement. C’est une approche spécifique de l’investissement qui se concentre sur une recherche de rentabilité supérieure à 10% nette par an. Il existe des stratégies, des techniques et des moyens qui permettent d’optimiser au maximum le rendement de vos futurs biens locatifs. 

Je pense que l’année 2021 sera une année particulièrement propice à l’investissement à condition que la circulation des individus soit facilitée. Il est tout à fait normal de limiter au maximum les flux lorsqu’une épidémie est dans l’air mais c’est vrai que pour une personne qui a un objectif précis en tête de se lancer dans l’investissement, c’est la seule donnée qui semble totalement échapper à notre contrôle. 

Quel état d’esprit adopter pour investir en 2021 ?

Je le répète souvent mais ce qui fera la différence pour avoir du succès dans tes investissements immobiliers, c’est surtout d’adopter le bon mindset. Traduit en français par état d’esprit, c’est ce qui va définir la manière dont tu vas appréhender chaque événement et chaque situation.

J’ai eu la chance d’accompagner des personnes désireuses de se créer des revenus passifs réguliers grâce à l’immobilier et c’est une partie sur laquelle nous travaillons beaucoup en début de coaching. 

Il y a nécessairement des contretemps, des difficultés et des situations imprévues. Cela fait partie du jeu et c’est le propre de chaque investisseur. Il est important de ne surtout pas se démoraliser, ni de se laisser démonter par un tel cas de figure. 

Il m’est arrivé de me lancer dans des investissements en ayant l’impression que j’allais faire face à de nombreuses difficultés (lorsqu’il y avait d’importants travaux par exemple) et en réalité, ça s’est déroulé comme sur des roulettes. 

J’ai suffisamment de recul aujourd’hui entre mes propres investissements et ceux de mes clients pour savoir que le succès d’un investissement immobilier réside beaucoup dans la capacité à s’adapter à ce qui survient. 

C’est capital de suivre une stratégie éprouvée et de ne pas tenter de réinventer la roue. Il est important de minimiser les risques et de faire preuve d’une grande vigilance. C’est capital de poser les bonnes questions, visiter le bien avec sérieux et ne jamais oublier de faire correctement son calcul de rentabilité sans rien omettre. 

Conclusion

Est-ce la bonne année pour investir dans l’immobilier ancien ? Oui, j’en suis convaincu. À condition bien entendu d’adopter la bonne attitude et de faire les choses dans les règles.

Si ta situation actuelle est stable et que tu cherches à passer à la vitesse supérieure dans ton projet personnel d’investissement, j’ai le plaisir de t’offrir un appel stratégique offert avec mon équipe. 

Clique ici pour réserver ton appel offert

Cet appel va être l’occasion pour nous d’apprendre à connaître ton objectif et de pouvoir te conseiller au mieux dans sa bonne réalisation. C’est important de le souligner mais pour toutes les personnes qui décident de se faire accompagner par nos services, nous garantissons contractuellement les résultats promis. Autant dire que cette année, tu n’as plus aucune excuse pour ne pas te créer la vie dont tu rêves grâce à l’investissement immobilier.