Épargner ou investir dans l’immobilier locatif ?

Épargner ou investir dans l’immobilier locatif ?

Bienvenue dans ce nouvel article. Vous l’avez compris, le but, ça va être de répondre à cette question : « Épargner ou investir dans l’immobilier locatif ? »

C’est une excellente question. Si vous vous sentez d’attaque pour mettre à mal certaines croyances qui vous limitent peut-être inconsciemment, vous êtes au bon endroit !

L’épargne et les français

Les français adorent épargner. Bien sûr, il faut se méfier des généralisations abusives et garder un minimum d’esprit critique. Mais les chiffres ne mentent pas. Dans l’ensemble, les français sont de très grands épargnants. Ce sont de vraies fourmis qui constituent autant que possible l’épargne la plus importante.

L’inconvénient de cette approche, c’est que même si c’est une approche extrêmement louable de par son caractère prudent, ce n’est pas la solution la plus rentable.

Quand on épargne, on place son argent pour qu’il travaille à notre place. C’est généralement des placements qui sont peu risqués. C’est par exemple le cas du Livret A. Ce type de placement est très pratique et ouvert à tous.

C’est ce qui fait sa popularité. Vous placez de l’argent tous les mois sur un compte et à la fin de l’année, vous pouvez toucher des dividendes.

« Mais alors, pourquoi est-ce que tu ne sembles pas conseiller d’épargner ? » me demanderez-vous.

Pour deux raisons.

La première, c’est que ça rapporte des cacahuètes.

Alors oui, d’accord : c’est très bien de ne pas prendre de risques et de mettre de l’argent de côté.

Mais si ça vous rapporte à peine de quoi vous offrir un bon repas au restaurant à la fin de l’année, est-ce que ça valait vraiment le coût au final ?

Il existe des placements plus rentables mais aussi plus risqués. C’est le revers de la médaille. Vous pouvez voir votre argent faire des petits à condition que les astres soient alignés.

Ce que je n’aime pas avec cette approche, c’est de ne pas avoir le sentiment de maîtriser la manière dont travaille mon argent. Je ne veux pas être tributaire de la mauvaise décision d’un inconnu dans la salle des marchés.

Souvenez-vous des crises financières. Il y a des personnes qui ont fini sur la paille. Vous n’avez pas envie de vivre ça ? Ça tombe bien, moi non plus.

L’autre raison qui me pousse à ne pas miser sur l’épargne pour faire travailler mon argent, c’est l’inflation.

Tous les ans, le coût de la vie augmente. C’est ce qu’on appelle l’inflation. Si votre argent dort sur votre compte en banque, il perd ni plus ni moins que de la valeur. Je ne vais pas trop rentrer dans le détail mais c’est un sujet très intéressant.

Épargner, c’est souvent un comportement que l’on se met à adopter à cause de notre éducation. Pour peu que vos parents n’aient pas lu beaucoup d’ouvrages sur l’enrichissement personnel, il y a de fortes chances pour qu’ils aient pu vous donner le sentiment que c’était important d’épargner. Peut-être même que jusqu’à présent, vous aviez l’impression que c’était la meilleure chose à faire de votre argent.

Selon moi, c’est une erreur.

C’est bien d’avoir de l’épargne, c’est un filet de sécurité qui permet de se retourner en cas de coup dur. Parfois dans la vie, on ne maitrise pas et on se prend une claque. Les épreuves, ça n’épargne personne.

C’est là où ça peut être utile d’avoir de quoi se remettre sur pied. Je n’ai donc rien contre le fait d’épargner dans l’absolu.

Là où ça me gêne, c’est que votre banquier dans son joli petit costume puisse vous vendre ça comme la meilleure chose à faire avec votre argent.

Ce n’est pas le cas. Il y a bien mieux à faire de votre argent. Vous avez deviné comment ?

Cliquez ici pour réserver un appel avec moi-même ou un coach de mon équipe qui vous aidera à développer votre patrimoine pour gagner plus…

L’investissement locatif, voie royale vers l’enrichissement personnel

Bien entendu, vous l’aviez compris, je pense à l’investissement locatif. L’investissement immobilier fait partie avec la bourse et la création d’une entreprise à succès, des moyens les plus efficaces de s’enrichir.

Bien sûr, vous ne deviendrez pas riche en moins d’une semaine. Ça, ça n’existe pas. Il va falloir fournir des efforts et développer une palette de compétences et de connaissances.

C’est la différence avec l’épargne.

Vous n’êtes plus passif. Vous devenez l’acteur principal. Ce sont vos choix, vos décisions et vos actions qui influent sur la suite. Si vous vous plantez, c’est de votre faute. Si vous dépassez le million d’euros de patrimoine, c’est grâce à vous.

C’est incroyablement satisfaisant de voir le fruit de ses efforts être récompensé. L’investissement locatif est une valeur sûre car les gens auront toujours besoin de se loger.

C’est un des besoins les plus fondamentales chez l’être humain. Les banques peuvent décider de réduire les taux (et ça arrive constamment). L’état français peut décider de pénaliser certaines franges de la population ou d’en favoriser d’autres (ça arrive aussi).

En revanche, tout le monde a besoin d’un toit où dormir. C’est là où l’immobilier et l’investissement dans la pierre ne peut pas être battu. C’est du solide, du concret.

Et si jamais vous faites face à un coup dur, vous pourrez toujours utiliser votre investissement pour vous loger ou loger vos proches. L’épargne, c’est du vent, c’est du fictif.

L’investissement dans la pierre, c’est du concret et selon moi, ça fait une belle différence.

Le dernier point que je veux aborder avec vous, c’est la rentabilité. Et oui, là, c’est le coup de grâce porté à l’épargne. Avec l’investissement locatif, vous pouvez générer de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros de cashflow positif tous les mois.

Oui, tous les mois.

De nombreux investisseurs virent leur patron et profitent d’une liberté aussi temporelle que géographique.

Est-ce qu’il est possible d’en faire de même avec l’épargne ?

À moins que vous n’ayez déjà plusieurs millions qui travaillent sur votre compte, ça risque d’être hors d’atteinte. Et quelque chose me dit que si vous lisez actuellement cet article, c’est que les millions d’euros, vous ne les avez pas.

Pas encore, n’est-ce pas ?

Après tout, il ne tient qu’à vous de faire changer la donne.

J’espère que cet article vous aura éclairé. Je vous retrouve très vite pour le prochain. En attendant portez-vous bien !

Cliquez ici pour réserver un appel avec moi-même ou un coach de mon équipe qui vous aidera à développer votre patrimoine pour gagner plus…