Dans quelle ville investir en 2019-2020 ?

Dans quelle ville investir en 2019-2020 ?

Bienvenue dans ce nouvel article. Aujourd’hui, nous allons voir dans quelle ville il faut investir en 2019 et même en 2020. C’est une question que l’on me pose très souvent et j’ai envie d’y répondre sans faire de manières.

Si vous êtes prêt, on va pouvoir commencer !

Paris, ville de l’amour mais pas de l’investissement immobilier 

Paris, c’est l’une des villes les plus visitées au monde. Les touristes nous envient le charme de la capitale. Pour ceux qui y habitent, c’est parfois une toute autre histoire.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est simplement de pointer du doigt le fait que s’il y a bien une ville à éviter si vous cherchez à gagner de l’argent en faisant de l’investissement immobilier, c’est bien celle-là.

Il est aujourd’hui quasiment mission impossible de dégager de la rentabilité en achetant sur Paris.

Si vous habitez Paris, prenez la route et regardez ce qu’il est possible de trouver à deux ou trois heures de la capitale.

Ça me semblait important de commencer cet article par ce petit avertissement. Paris n’est pas une ville où il fait bon investir. C’est cher, beaucoup trop cher. Sans oublier que la location courte durée est officiellement interdite.

Il est possible d’obtenir un agrément mais c’est un peu le parcours du combattant. Bref, oubliez cette idée.

Cliquez ici pour réserver un appel avec moi-même ou un coach de mon équipe qui vous aidera à développer votre patrimoine pour gagner plus…

La ville n’a pas d’importance

Il est possible que cette affirmation de ma part puisse vous surprendre. Et pourtant, c’est une réalité. Quand on sort Paris de l’équation, le choix de la ville n’est pas aussi important que ça.

Enfin, je vais préciser un peu davantage ma pensée. Ce que je veux dire, c’est qu’il n’existe pas de ville magique. Voilà. Il n’y a pas une ville en France qui soit une aubaine incroyable. Non, ça ne marche pas comme ça.

Déjà, il faut garder à l’esprit que le marché de l’immobilier est un marché qui évolue. Même si les mouvements et les fluctuations ne sont pas fulgurants, ce n’est pas un marché figé.

Autre point, c’est que c’est un marché qui réagit en fonction de l’offre et de la demande.

Imaginons que je vous conseille dans mon article d’investir à Eysines, à côté de Bordeaux. Je vous vante les avantages d’investir dans cette petite commune, je vous parle du coût au mètre carré et de toutes les commodités.

Imaginons qu’en tant que lecteur, ça vous pousse à investir dans la région.

Imaginons que vous ne soyez pas le seul mais que mon article ait convaincu des dizaines ou des centaines d’autres lecteurs.

Vous voyez où je veux en venir ?

Il n’existe pas de ville miraculeuse. En revanche, il y a des conseils que je peux vous délivrer pour définir la ville qui sera la plus adaptée pour la mise en place de votre projet.

Et vous savez quoi, ça tombe bien car c’est exactement ce dont on va parler maintenant.

Quelques conseils pour choisir la ville idéale où investir :

Une ville idéale pour investir, c’est une ville qui n’est pas trop éloignée de votre lieu de résidence. Cela peut paraître un détail comme ça. Au début, on peut être tenté de regarder sur internet la liste des villes où le prix du mètre carré est le plus bas.

On se tient ce raisonnement : « Ce n’est pas cher alors ça veut dire que je vais pouvoir maximiser ma rentabilité ».

Mais ce qu’on a oublié, c’est que d’aller investir à 7 ou 8 heures de son domicile, c’est juste la pire idée au monde.

Comment voulez-vous être réactif si vous avez des heures et des heures de trajet pour vous rendre sur place ? Ce n’est pas possible.

Cela va vous handicaper à tous les niveaux.

Vous ne pourrez pas être réactif pour les visites. Les bonnes affaires vous passeront constamment sous le nez et croyez-moi, c’est quelque chose de très frustrant !

Non, épargnez-vous ça. Comme je l’écrivais, essayez de trouver une ville à deux ou trois heures grand maximum de chez vous. Plus c’est proche de chez vous et plus ça vous rendra la vie facile.

Sans compter les économies que vous ferez en carburant.

Un autre conseil, c’est de choisir une ville et de vous y tenir. C’est la connaissance parfaite d’une ville qui permet d’en faire une ville idéale. Apprenez la ville. Regardez comment elle s’articule. Repérez les quartiers les plus populaires. Développez des connaissances sur les secteurs et sur le prix du mètre carré qui est pratiqué. Sympathisez avec des agents immobiliers, construisez-vous un petit réseau.

Tout ça n’est possible qu’à condition que vous restiez sur une ville et que vous ne papillonniez pas dans tous les sens.

C’est un des défauts des investisseurs qui débutent. Ils cherchent la bonne affaire et s’épuisent à la tâche. Au final, ils perdent énormément de temps et d’énergie. Bien entendu, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Mais si je peux vous en faire éviter quelques-unes, ça sera pas mal.

Le choix de la ville où vous investirez doit aussi prendre en compte la stratégie d’exploitation du bien. Bon, je l’avoue la phrase est un peu compliquée mais vous allez voir, c’est très simple au final. Comment voulez-vous exploiter le bien que vous allez acheter ? Avez-vous une idée ? Quel est l’idéal pour vous ? Du meublé classique ? De la colocation ? De la location courte durée ?

Ce sont des questions qu’il est préférable de se poser le plus tôt possible car cela va influer le choix de la ville.

Vous ne jurez que par la colocation ? Autant choisir une ville étudiante dans ces cas-là.

Vous aurez beaucoup plus de facilités à louer vos chambres si c’est une ville où il y a des universités ou des facultés à proximité.

Montez une colocation dans le fin fond du Cantal, ça semble pas être le projet le plus vendeur du monde.

Vous voulez faire de la location courte durée ? Autant choisir une ville avec un minimum d’attrait touristique. Vérifiez qu’il y ait des hôtels à proximité, c’est signe qu’il y a du passage et que vous pourrez remplir votre logement plus facilement.

C’est souvent du bon sens dont il faut faire preuve. Vous l’aurez compris, il n’existe pas de ville idéale pour investir en 2019 ou même en 2020. Le plus important, c’est de trouver une ville qui vous corresponde et qui vous permette d’être réactif et de pouvoir y monter votre projet dans les meilleures conditions.

Au plaisir de vous retrouver bientôt pour un prochain article !

Cliquez ici pour réserver un appel avec moi-même ou un coach de mon équipe qui vous aidera à développer votre patrimoine pour gagner plus…