Comment utiliser le CPF pour se former ?

Comment utiliser le CPF pour se former ?

Avez-vous déjà entendu parler du CPF ?

Le Compte Personnel de Formation n’est pas connu de tous, pourtant il est très utile.

Le CPF est utilisable par tout salarié au cours de sa vie professionnelle, même en période de chômage !

Vous avez probablement déjà droit à de nombreuses heures de formation gratuites.

Je vais vous expliquer dans ce nouvel article comment savoir ce à quoi vous avez droit et comment procéder pour vous former gratuitement.

Entrons tout de suite dans les détails.

Le CPF c’est quoi ?

Le Compte Personnel de Formation communément appelé CPF est un système qui permet de cumuler des droits à la formation pendant toute la période d’activité professionnelle.

Jusqu’en 2015, on parlait de Droit Individuel à la Formation (DIF). Le CPF est venu le remplacer tout en permettant la reprise des heures de formation qui avaient été accumulées jusque-là.

Le CPF permet aux travailleurs d’accéder gratuitement à des formations certifiantes ou d’obtenir des qualifications professionnelles.

Vous vous demandez surement si vous êtes éligibles au CPF ? C’est en réalité le cas le plus souvent puisque le CPF fonctionne pour les salariés mais aussi pour les demandeurs d’emplois et même pour les jeunes travailleurs qui n’ont pas forcément de qualification.

Dites-vous aussi que ces heures de formation commencent à s’accumuler dès l’âge de 16 ans !

Le 1er janvier 2019, le Compte Professionnel de Formation a été réformé. 

Depuis, les heures de formation qu’un salarié aura accumulé pendant ses années de travail sont à présent converties en euros.

La référence définie étant de 15 euros par heure de formation accumulée.

Pour vous donner une idée plus précise, 6 heures de formation correspondent à une journée, 3 heures correspondent donc à une demi-journée.

Pour quelles raisons se tourner vers le CPF ?

Le Compte Professionnel de Formation permet d’accéder à de nombreuses formations et qualifications dans le domaine professionnel.

Tout d’abord, il permet d’obtenir des qualifications telles que des diplômes et des titres professionnels.

Ensuite, il peut vous permettre d’être accompagné afin de pouvoir valider des acquis de l’expérience (VAE). Dans ce cas précis, c’est votre expérience qui va vous permettre d’obtenir une certification afin de pouvoir évoluer sur le plan professionnel.

Le CPF permet aussi de faire des bilans de compétences. Ces derniers sont intéressants si vous prévoyez de changer de secteur professionnel.

Avoir recours à son Compte Professionnel de Formation est aussi très utile lors de la création ou de la reprise d’une entreprise. 

Sachez aussi que le CPF peut être utilisé pour financer la préparation du permis de conduire. Il suffit que votre permis de conduire soit nécessaire à votre activité professionnelle. Notez que dans ce cas il faudra vous tourner vers un établissement qui aura été agréé et déclaré en tant qu’organisme de formation.

Comment connaître mes droits ?

L’utilisation du Compte Professionnel de Formation est entièrement libre. 

Bien sûr, il est dans votre intérêt d’y faire appel pour ne pas perdre de l’argent inutilement. D’ailleurs, il faut savoir que le CPF ne sera pas toujours accessible, il sera automatiquement fermé une fois que vous aurez fait valoir vos droits à la retraite.

Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne, un salarié peut accéder à un montant compris entre 500 € et 800 € de formation par an.

Sachez que vous pouvez faire appel à un conseiller pour vous accompagner dans vos démarches. C’est un service gratuit et personnalisé auquel le CPF vous donne droit.

Vous pouvez consulter sur mon site Internet une vidéo explicative pour voir précisément comment accéder à votre compte afin de connaitre le montant des formations auxquelles vous avez droit.

Être formé pendant votre travail

L’un des autres avantages de ces formations gratuites est que vous pouvez tout à fait les utiliser pendant votre temps de travail.

Pour ce faire, il vous suffira de prévenir votre employeur et de lui demander son autorisation au préalable. Si votre formation dure moins de 6 mois, vous êtes tenus de le prévenir au moins 2 mois avant le début de celle-ci. Si sa durée est supérieure à 6 mois, il vous faudra le prévenir 4 mois avant le début de la formation.

Une fois que vous lui aurez adressé votre demande, votre employeur sera dans l’obligation de vous répondre dans les 30 jours suivants. 

Dans le cas où ce dernier omettrai de vous donner une réponse, cela vaudra comme une acceptation de votre demande.

Vous continuerez donc de recevoir votre salaire habituel tout au long de votre formation.

Notez que pour pouvoir utiliser vos heures de formation pendant votre temps de travail il faut que la formation soit en rapport avec votre domaine d’activité.

Être formé en dehors de votre temps de travail

Dans le cas où vous souhaiteriez effectuer votre formation en parallèle de votre travail, vous n’aurez alors pas à prévenir votre employeur.

Allez simplement sur votre Compte Professionnel de Formation en ligne pour activer votre compte. Ce dernier est accessible directement depuis le site du gouvernement français.

Ensuite, contactez l’organisme vers lequel vous avez choisi de vous tourner pour entreprendre une formation et il vous fera parvenir un devis ainsi qu’un programme détaillé de la formation (sujets abordés, nombre d’heures par semaine, durée dans le temps, etc.).

Pour finir, vous n’aurez plus qu’à vous inscrire sur le site du CPF. C’est l’organisme de formation qui prendra ensuite le relai en vous envoyant les documents officialisant la formation. Il vous suffira ensuite de valider la proposition définitive.

Conclusion

Le Compte Professionnel de Formation est un outil très précieux pour pouvoir se former gratuitement.

Imaginez, vous allez continuer de recevoir votre salaire actuel tout en étant formé sur un autre sujet !

Je sais que ça peut paraitre compliqué mais en réalité ça ne l’est pas.

Si vous avez pour projet d’investir dans le secteur de l’immobilier, sachez que je propose une formation pour « Créer et développer une entreprise à prépondérance immobilière ».

Cette formation est accessible gratuitement par le biais du CPF vous n’aurez donc rien à débourser ! Notez que le nombre de places est limité.

Réservez dès maintenant votre appel stratégique gratuit au cours duquel je vous expliquerai comment procéder pour vous inscrire à ma formation et vous accompagnerai dans votre projet immobilier.