Comment séduire son banquier ?

Comment séduire son banquier ?

Dans l’article du jour, je me propose de répondre à la question « Comment séduire son banquier ? » Derrière ce titre audacieux se cache une question sérieuse. L’étape du financement de ton projet va être extrêmement importante, c’est pourquoi il est capital de savoir comment les organismes bancaires fonctionnent. 

Cela tombe bien car c’est précisément ce dont nous allons parler aujourd’hui. Sans plus tarder, nous pouvons y aller !

Pourquoi faut-il séduire son banquier ?  

Avant de te révéler comment séduire son banquier, je me propose d’abord de t’expliquer pourquoi il est recommandé de le faire. Bien entendu et ça ne t’aura pas échappé lorsque je parle de séduction, je ne parle pas d’une séduction au sens romantique du terme. 

Il est ici question de favoriser l’obtention d’une décision positive. Pourquoi est-ce important ? Parce que c’est le banquier qui va nous prêter l’argent qui est nécessaire à l’achat du bien immobilier dans lequel on cherche à investir. 

En gros, c’est simple. Pas de banque, pas d’investissement locatif. Les stratégies pour réussir dans l’immobilier que je partage ont en commun un élément crucial : il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’apport, ni d’être issu d’une famille aisée. 

En revanche, il est indispensable de convaincre le banquier pour mener à bien le projet. La banque est un organisme dont le but est de générer du profit. La manière dont elle peut générer du profit, c’est en te prêtant de l’argent que tu rembourseras avec des intérêts. Jusqu’ici, je ne t’apprends rien. Mais cette particularité fait que les banques ont besoin de prêter de l’argent. Cela fait partie de leur modèle économique. 

Les exigences d’un banquier pour investir

Les banquiers sont relativement exigeants. Je n’ai pas envie de te faire croire que les banques accordent des crédits à la pelle sans que cela n’exige de ta part un minimum de préparation. Si tu veux qu’on t’octroie un prêt, tu vas devoir préparer ton coup.

La première erreur à ne surtout pas faire, c’est de débarquer à la banque sans avoir une situation stable. Si ta situation actuelle n’est pas stable, tu vas perdre ton temps et faire perdre celui de ton interlocuteur. C’est un mauvais point. 

N’oublie pas que c’est souvent la première impression qui est la plus importante. Lorsque tu veux mettre toutes les chances de ton côté, assure toi déjà d’avoir des revenus réguliers. 

Ensuite, assure-toi de ne pas avoir non plus de crédits à la consommation. C’est un point capital. Une grande majorité des dossiers refusée par les conseillers, c’est parce que la personne a contracté de nombreux crédits à la consommation. 

C’est éliminatoire. 

Parlons maintenant d’un autre point qui pourrait t’empêcher de décrocher ton prêt immobilier : celui d’être à découvert sans arrêt. Si tes comptes en banque ne sont pas carrés, tu risques d’avoir un petit sourire gêné du banquier au moment où il étudiera ta demande. Et où il la refusera, bien entendu. 

Comment séduire son banquier ?

Je viens de te donner quelques prérequis pour ne pas te faire envoyer bouler par ton banquier. Maintenant que c’est fait, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet. Je vais te révéler quelques techniques afin de le séduire. 

Le but, c’est qu’il développe de la sympathie pour toi et qu’il ait envie de participer activement à la réussite de ton projet. 

Déjà, je te recommande de demander à rencontrer le directeur de ta banque. C’est celui qui a le plus de marge de manœuvre sur l’acceptation ou non d’un dossier. 

Lorsque tu viendras présenter ton projet à ton banquier, je te recommande de personnaliser au maximum ta demande afin que cela marque la mémoire de ton interlocuteur. Il faut se mettre à sa place, il voit des dossiers à longueur de journée. Des chiffres, des calculs : il fait ça en permanence alors il peut être intéressant de tenter de sortir son épingle du jeu.  

N’hésite pas à joindre à ton dossier des photographies du bien que tu cherches à te faire financer. Intègre un plan avec la position géographique du logement ainsi que les différentes lignes de transport en commun qui le desservent. Tu peux également joindre un plan cadastral à ton dossier. 

Le banquier va également te demander une estimation des revenus locatifs que tu penses percevoir avec ce bien. Il est important de faire estimer le montant des loyers par 3 agences immobilières différentes. Si tu le peux, je te recommande aussi d’ajouter au dossier des annonces récentes de biens similaires qui se louent dans le même quartier. 

Comment améliorer son scoring ?

Il existe une pratique qu’utilise les banques pour définir ton profil. C’est une forme de notation en fonction de tes revenus, de l’emploi que tu occupes, de ton adresse administration mais également de ta propension à contracter des crédits à la consommation (ce dont je parlais plus tôt).

Pour améliorer son scoring, il peut également être intéressant de détenir de l’épargne. Qu’on s’entende, ce n’est pas une obligation. Il est possible d’obtenir un financement avec zéro euro d’apport. Disons simplement qu’une épargne constituée va être un bon moyen de démontrer à ton banquier que tu sais bien gérer ton argent. 

Conclusion 

Pour finir cet article, j’aimerai te rappeler l’importance d’avoir un projet rentable. Si tu présentes à ton banquier un projet bancal, qui ne rapporte quasiment pas de cashflow, ça risque d’être compliqué d’obtenir ton financement. 

Et même au-delà du financement, souviens-toi que le but de ton investissement, c’est de participer à te créer des revenus passifs solides. Ton premier investissement va être capital. Si c’est une réussite, ton banquier saura que tu es une personne fiable et sera plus enclin à te faire confiance à nouveau. 

Ne néglige surtout pas la qualité de ta relation avec ton banquier. Sois sympathique, souriant et à l’écoute de ses remarques. Essaye autant que possible d’anticiper ses demandes. Il vaut mieux en faire plus que pas assez mais attention, ne tombe pas dans le piège d’être trop mielleux.

Réservez un appel stratégique avec l’un des nos experts ici, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

J’espère que cet article t’a motivé et que cela t’aidera à obtenir plus facilement ton prêt.