Comment réussir son investissement immobilier ?

Comment réussir son investissement immobilier ?

Comment réussir son investissement immobilier ?

Bienvenue à vous dans ce nouvel article. Au programme aujourd’hui, la réponse à cette question : « Comment réussir son investissement immobilier ? »

C’est une excellente question et je vais tâcher d’y répondre en allant autant que possible à l’essentiel pour vous guider dans la réussite de votre projet d’investissement immobilier.

Allons-y !

1) On ne sait pas ce que l’on ne sait pas

C’est une phrase que j’aime bien car elle permet de mettre en lumière ce que l’on pourrait appeler nos tâches aveugles. Il y a des choses que nous ne connaissons pas. Pas encore tout du moins. Il faut donc apprendre à se méfier de nos certitudes et de nos convictions personnelles.

Je ne veux pas m’embarquer dans un cours de philosophie mais c’est important de faire preuve d’un minimum d’humilité sur l’étendue de notre savoir personnel. Il y a des sujets sur lesquels nous manquons cruellement de connaissances et d’expérience.

C’est selon moi la première chose à identifier quand on cherche à réussir son investissement immobilier. Il faut accepter d’avoir l’esprit du débutant. Il faut être prêt à partir de zéro ou avec un bagage de départ plutôt faible.

Si vous avez cette humilité de départ, ça vous évitera beaucoup d’encombres. Avoir confiance en soi, c’est très important quand on se lance dans ce genre de projets. L’excès de confiance en soi, en revanche, pourrait tout à fait causer votre perte et vous faire vivre des situations très fâcheuses.

Si vous voulez réussir votre investissement, il va falloir apprendre. Mettez de côté vos certitudes. Apprenez, lises des livres, allez à des séminaires ou des conférences, formez-vous jusqu’à avoir un bagage plus conséquent qui ne soit plus basé sur des croyances ou des préjugés mais sur des éléments plus concrets.

2) Apprenez l’art de la négociation

Quand on parle d’investissement immobilier, on pense tout de suite à des appartements ou des immeubles. Mais je crois qu’il est important de rappeler que c’est avant tout une aventure humaine. Avant de pouvoir concrétiser votre projet, vous allez devoir rencontrer un très grand nombre d’interlocuteurs distincts.

Cela va commencer par le vendeur du bien par exemple.

C’est une interaction sociale. De la qualité de cette interaction va clairement découler la réussite ou non de votre projet.

Si vous apprenez à négocier ou à convaincre, ça fera partie des compétences qui vous seront toujours utiles. Dans toutes les situations de la vie quotidienne. Nous passons notre temps à interagir avec les autres pour obtenir satisfaction.

Meilleur vous serez et meilleurs seront vos résultats.

Si aujourd’hui, vous avez en horreur des mots comme « vendre », « négocier », « marchander » ou « faire baisser le prix », vous risquez de galérer un peu plus que la moyenne.

Si vous voulez que votre investissement immobilier soit rentable, il va falloir que vous soyez capable de faire baisser le prix. Il va falloir que vous soyez capable de négocier avec l’artisan qui vous fera les travaux. Il va falloir que vous soyez capable de convaincre la banque que votre projet est viable et qu’elle peut vous prêter de l’argent sans problème.

Vous voyez ? Le caractère social de l’investissement immobilier est omniprésent. On n’achète pas une maison ou un appartement en un clic comme sur Amazon.

Ça viendra peut-être mais en attendant, il va falloir que vous soyez capable de développer de l’aisance relationnelle. C’est dans votre intérêt et comme je l’écrivais, cela fait partie des compétences qui vous serviront toujours.

Cliquez ici pour réserver un appel avec moi-même ou un coach de mon équipe qui vous aidera à développer votre patrimoine pour gagner plus…

3) N’ayez pas peur de passer à l’action

La réussite de votre projet d’investissement immobilier va également être définie par votre capacité à passer à l’action. C’est bien de lire des livres ou de se former en ligne mais si ce savoir que vous développez reste dans votre tête, il ne sert à rien du tout.

Cela peut être utile pour frimer à un repas entre amis que d’expliquer comment on calcule la rentabilité d’un bien immobilier (vous pouvez cliquer ici pour lire l’article dans lequel je vous explique comment faire) mais dans les faits, ce n’est pas ce qui va améliorer votre niveau de vie.

Si vous repérez une annonce qui attire votre attention, décrochez votre téléphone. N’ayez pas peur de poser des actions concrètes. Au début, surtout si vous êtes du genre timide, cela ira peut-être un peu contre votre nature mais l’être humain n’est pas un individu figé dans le marbre.

Nous sommes capables d’apprendre, de nous développer et de dépasser certains blocages personnels. S’il y a bien une qualité précieuse chez l’être humain, c’est sa capacité à se transformer et à évoluer.

Il est possible d’être à l’aise avec des nouvelles situations qui vous angoissaient. Il faut tout simplement se forcer un peu. Être prêt à sortir de sa zone de confort et à faire face à l’inconnu.

C’est dans les moments où l’on ne maîtrise pas tout que l’on peut grandir et s’améliorer.

Passez à l’action. Sortez de chez vous. Allez visiter des biens. Rencontrez d’autres investisseurs. Entretenez une dynamique. C’est à ce prix-là que l’on peut matérialiser nos projets. Il faut sortir de sa tête et passer à l’action. Souvenez-vous : si vous ne faites rien, il ne se passera rien !

4) Gardez un état d’esprit positif

L’investissement immobilier, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Parfois, on prend ce que l’on pourrait appeler des revers. Il y a des choses qui ne fonctionnent pas comme on voudrait. On commet des erreurs car on manque un peu d’expérience.

C’est absolument normal et tout le monde en est passé par là : moi le premier. Ce qui fera la différence sur le long terme et qui permettra de vous assurer la réussite de votre projet, c’est l’état d’esprit que vous entretiendrez pour en voir le bout.

Ne voyez pas les obstacles comme des échecs. Ce sont simplement des éléments qui sont mis sur votre chemin pour vous accompagner dans votre apprentissage. Restez confiant et positif. Un état d’esprit positif attire des opportunités positives. Gardez ça en tête. Ce n’est pas parce que ça bloque à un moment qu’il faut tout envoyer bouler.

Les investisseurs qui finissent par vivre de leurs loyers, ce sont des personnes qui sont prêtes à aller jusqu’au bout. Même quand ça résiste ou que les conditions ne sont pas forcément favorables.

J’espère que cet article vous aura donné l’inspiration et la motivation pour que vous parveniez à vous lancer dans cette magnifique aventure qu’est l’investissement immobilier.

À très bientôt pour un nouvel article !

Cliquez ici pour réserver un appel avec moi-même ou un coach de mon équipe qui vous aidera à développer votre patrimoine pour gagner plus…