Comment peut-on investir à plusieurs dans l’immobilier ?

Comment peut-on investir à plusieurs dans l’immobilier ?

Vous n’avez peut-être pas l’envie ou les moyens d’investir seul dans un bien immobilier.

Ça peut se comprendre. Le secteur immobilier propose des biens à des prix particulièrement élevés dans certaines régions françaises.

Mais alors, est-il possible d’investir à plusieurs dans l’immobilier ? Et dans ce cas, comment est-ce que cela fonctionne ?

L’achat en indivision présente de nombreux avantages. Je vous propose de voir ça ensemble aujourd’hui dans ce nouvel article.

Investir en couple

Lorsque on achète un bien immobilier à plusieurs, on parle d’un achat en indivision. Le bien est alors réparti entre différents propriétaires.

L’un des cas de figure les plus répandus lors d’un investissement en indivision est l’investissement en couple.

Bien sûr, être deux est souvent synonyme d’un apport personnel de départ plus élevé et d’une capacité de remboursement de crédit supérieure.

Par conséquent, les organismes préteurs pourront vous prêter une somme plus importante que si vous étiez seul à investir.

Et pas seulement. Ils seront aussi beaucoup moins frileux quant à l’accord du prêt puisque vous serez deux à pouvoir le rembourser ce qui signifie que si l’un d’entre vous ne peut plus le faire, l’autre pourra toujours rembourser sa partie.

Peut-être que vous avez actuellement un partenaire et que vous avez ce projet en commun. Peut-être êtes-vous pacsé, voire marié avec cette personne.

Si vous choisissez d’investir en couple, les conditions ne seront pas les mêmes si vous êtes unis par le mariage. 

Dans ce cas précis, elles dépendront du régime que vous avez choisi au moment d’officialiser votre union.

C’est assez simple, si vous avez opté pour le régime de la séparation des biens, vous serez alors propriétaire du bien immobilier à hauteur de votre apport respectif. 

Donc, si vous avez acheté ce logement à hauteur de 60%, vous en serez propriétaire d’environ deux tiers. 

C’est la même logique qui s’applique en cas de location du bien. Si vous choisissez communément de le louer, sur le long terme par exemple, vous percevrez alors 60% du loyer qui sera versé par les locataires.

Le deuxième cas de figure, c’est lorsque le mariage a eu lieu sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Dans ce cadre-là, en cas de divorce, la valeur du bien que vous achetez avec votre partenaire sera partagée en deux parts égales.

Donc, si vous avez investi à hauteur de 60 %, vous ne récupèrerez que 50 % de la somme totale perçue lors de la vente de votre bien.

Investir à plusieurs

Même si l’investissement en couple est la forme la plus connue d’investissement à plusieurs, elle est loin d’être la seule.

Vous pouvez tout à fait investir avec d’autres membres de votre famille voire même avec des amis qui ont le même projet que vous.

Peut-être que vos amis et vous-même avez l’intention d’acheter un fonds de commerce pour pouvoir monter votre propre entreprise. Ou peut-être que vous souhaitez acheter une maison familiale avec vos cousins. Nombreuses sont les situations pour lesquelles l’investissement en indivision est parfaitement adapté.

Une fois encore, plus le nombre de personnes sera élevé plus la somme initiale investie le sera aussi. Le crédit accordé par la banque sera alors plus conséquent.

Investir à plusieurs peut donc être une excellente solution si vous avez un projet d’investissement personnel ou professionnel qui représente une importante somme d’argent.

Chacun des membres sera propriétaire d’une partie du bien immobilier et bénéficiera des avantages fiscaux du bien à hauteur de son investissement.

L’investissement immobilier en SCI

La SCI vous connaissez ? C’est le sigle pour Société Civile Immobilière.

Elle fait partie des différentes formes d’investissements vers lesquelles vous pouvez vous tourner lors d’un investissement à plusieurs. 

Là encore, lors d’un investissement en SCI, chacun des investisseurs sera propriétaire de la société proportionnellement à son investissement respectif.

Cette forme d’investissement présente un avantage certain : si vous choisissez de vous retirer du projet vous pouvez librement céder vos parts aux autres associés. 

Il n’est donc pas nécessaire de revendre la société si certains des investisseurs ne souhaitent plus en faire partie.

Les caractéristiques d’un investissement en indivision

Avant de vous lancer dans un achat immobilier en indivision, sachez que chacun des investisseurs aura des droits sur la totalité du bien. Par conséquent, les décisions concernant le bien devront être validées par chacun des investisseurs.

Ensuite, les dépenses engendrées par le logement telles que la taxe foncière, les charges courantes ou encore des éventuels travaux devront être payés par chacun à hauteur de leur quote-part.

Si l’un ou plusieurs des investisseurs souhaitent se retirer de l’investissement, il devra alors vendre ses parts aux autres investisseurs. Dans le cas où ces derniers ne souhaiteraient pas les racheter, le bien immobilier devra alors être vendu.

La bonne nouvelle, c’est que les règles d’un achat en indivision peuvent être adaptées si besoin.

Pour se faire, il vous suffit de signer une convention d’indivision. Elle doit être faite par écrit et elle doit préciser les droits de chaque indivisaire. Pour info, cette convention sera rédigée par un notaire et transmise au service de publicité foncière.

Vous pourrez donc y faire apparaitre les droits et les devoirs de chacun des membres. Par exemple, vous pourrez y faire figurer le nom d’un gérant, le montant du loyer, etc.

Vous aurez aussi le choix quant à la durée de la convention. Elle peut très bien être à durée déterminée, vous pourrez alors la modifier à nouveau à la fin de cette durée.

Dans le rare cas où l’un des indivisaires s’opposerait à la vente du bien tandis que les autres souhaiteraient que la transaction aboutisse, vous pourrez toujours en faire la demande au Tribunal de Grande Instance.

Conclusion

Investir à plusieurs dans l’immobilier présente de multiples avantages et c’est la raison pour laquelle de nombreux français se tournent vers cette forme d’investissement.

Vous pouvez investir, en couple, avec des amis, avec des membres de votre famille…

Cette forme d’investissement permet aux personnes qui ont un budget limité de pouvoir investir.

Lors d’un achat en indivision, les apports financiers de chacun sont mis en commun et les responsabilités sont divisées.

Si vous prévoyez d’investir à plusieurs et que souhaitez connaitre tous les tenants et les aboutissants de l’investissement en indivision, je vous invite à réserver dès maintenant votre appel stratégique gratuit en cliquant ici.