Comment convaincre sa moitié d’investir ensemble ?

Comment convaincre sa moitié d’investir ensemble ?

Dans ce nouvel article, je me propose de répondre à cette question que vous vous posez sans doute : « Comment convaincre sa moitié d’investir ensemble ? » 

Vous êtes probablement en couple aujourd’hui. Vous avez commencé à vous intéresser à l’investissement immobilier mais il est possible que votre moitié bloque un peu. 

Je ne suis pas conseiller conjugal mais j’accompagne individuellement des personnes qui veulent se créer la vie de leur rêve grâce à l’investissement immobilier. Cette problématique revient de manière assez régulière alors je vais essayer de te partager quelques conseils pour t’aider à convaincre ta moitié d’investir avec toi. 

Convaincre par la communication

Le terme convaincre est fort. Il contient notamment le verbe « vaincre » et pourrait laisser entendre que pour convaincre sa moitié d’investir à deux, il va falloir sortir les gants de boxe et partir au combat. 

Je ne crois pas qu’il faille convaincre par la force, bien au contraire. Je te recommande d’utiliser la communication. Alors comment est-ce qu’on s’y prend ? 

Déjà, il va falloir que tu montres que tu sais de quoi tu parles. C’est pourquoi je te recommande de ne pas sauter sur ta moitié trop vite. C’est une erreur assez courante. 

Tu es plein d’enthousiasme, tu viens de découvrir un moyen de se créer des revenus passifs solides et de se créer une vie beaucoup plus axée sur la liberté. Sauf que tu n’en sais pas encore suffisamment. Tu n’es pas encore opérationnel(le) pour répondre aux questions de ta moitié. 

Ta moitié va nécessairement te tester. Si tu débarques avec une nouvelle idée, elle va forcément recevoir ces informations et les faire passer à travers ses propres filtres personnels. Les éléments que tu apportes vont peut-être même se heurter à des croyances très fortes. 

Il pourrait en résulter un petit questionnaire. Si tu ne sais pas de quoi tu parles et que tu n’as aucune réponse aux questions qu’elle te pose, cela risquerait de décrédibiliser un peu ton projet. 

Prends ton temps. Fais tes recherches de ton côté. Documente-toi. Développe des connaissances. Lorsque tu as le sentiment d’avoir suffisamment travaillé ton sujet, tu vas pouvoir expliquer ce que tu as découvert à ta moitié. 

Qui sait ? Peut-être que c’est un sujet pour lequel ta moitié a déjà des connaissances. Le seul moyen de le savoir, c’est de communiquer. 

Mettre en avant les bénéfices de l’investissement immobilier

Je pense que le meilleur moyen de convaincre quelqu’un de faire quelque chose, c’est de lui expliquer ce qu’il va y gagner. 

Ce sont les bénéfices mis en avant qui peuvent permettre de convaincre avec plus de facilité. Je te conseille d’exposer précisément l’ensemble des enjeux d’un investissement immobilier. 

Tu peux par exemple parler du fait qu’il est possible d’emprunter la totalité de la somme du bien après de la banque. Tu peux lui expliquer que si le but de l’opération, c’est de dégager du cashflow positif et que c’est tout à fait possible en prenant le soin de bien négocier. 

Je te suggère également de parler des revenus passifs que cela génère. Qu’une fois qu’un bien est mis en location, il est possible de ne quasiment plus rien avoir à faire. Ce n’est pas valable pour la location courte durée mais en réalité, il existe des conciergeries qui proposent de gérer le bien en échange d’un pourcentage du chiffre d’affaires. 

Tu pourrais également mettre en avant le fait que les biens immobiliers prennent de la valeur avec le temps. Surenchérir ensuite en parlant des possibilités nombreuses de réduire le coût de vos impôts grâce à la fiscalité. 

Impliquer ta moitié dans le projet

Peut-être qu’aujourd’hui, ta moitié est un peu frileuse à l’idée de se lancer dans un tel projet. Elle a peut-être des peurs, des réticences et des freins. C’est tout à fait normal. 

Je te recommande de ne pas tenter de lui forcer la main. Après tout, elle a tout à fait le droit de ne pas avoir envie de se lancer là-dedans. Lorsqu’une personne se sent forcée de faire quelque chose qu’elle n’a pas envie, c’est tout à fait humain : cette personne va se braquer et camper sur ses positions. Une mauvaise idée donc. 

Si ta moitié commence à poser des questions, tu peux lui proposer de lire un ouvrage sur l’investissement immobilier. Il existe de nombreux livres qui répondent à la quasi-totalité des questions que peuvent se poser un investisseur débutant. 

Tu peux aussi lui proposer de regarder des vidéos ensemble qui vont lui présenter les possibilités offertes par l’investissement immobilier. Un autre conseil : ne lui saute pas dessus lorsque ta moitié est occupée à faire autre chose. 

Propose gentiment, ne te monte pas oppressant. Généralement, on se laisse emporter par notre enthousiasme et on devient saoulant. Ça serait dommage qu’elle associe l’investissement immobilier à un motif de prise de tête entre vous. 

Lorsque c’est possible, n’hésite pas à lui proposer de t’accompagner à une conférence. Si la personne qui partage ta comprend les enjeux par elle-même, ça sera beaucoup plus agréable pour tous les deux. 

Vous pourrez ensuite commencer à réfléchir à votre stratégie. La grande force d’un investissement immobilier à deux, c’est que vous aurez plus de facilités à convaincre la banque pour obtenir votre prêt. 

Conclusion

Comment convaincre sa moitié de se lancer dans l’investissement immobilier ? Tu l’auras compris à travers la lecture de cet article, je privilégie l’honnêteté et la franchise. Je pense aussi que la communication est la meilleure manière de présenter les choses à la personne qui partage ta vie. 

Un investissement immobilier, c’est un beau projet. Et si vous décidez de vous lancer là-dedans, cela va exiger de votre part une implication réelle. Ce n’est pas comme l’achat d’une baguette de pain à la boulangerie. Il faut qu’elle soit prévenue qu’il va y avoir quelques efforts à fournir. 

Le point positif (et c’est là-dessus que je vais vous laisser), c’est qu’une fois que ça sera fait, vous profiterez pendant toute votre vie commune des revenus passifs générés par votre achat commun. Et qui sait, peut-être que vous pourriez y prendre goût et devenir un couple de rentiers immobiliers ?

Réservez un appel stratégique avec l’un des nos experts ici, nous nous ferons un plaisir de vous aider.