Comment bien choisir sa banque ?

Comment bien choisir sa banque ?

Ça y est, vous êtes prêt à vous lancer dans le financement d’un bien immobilier ?

Vous avez trouvé le logement idéal et il ne vous reste plus qu’à faire une demande de prêt.

Mais vers quelle banque allez-vous vous tourner ? Allez-vous garder votre banque actuelle ou est-il préférable de vous tourner vers un autre organisme préteur qui présente de meilleurs avantages ?

Ne vous précipitez pas. Un crédit s’étale sur plusieurs années alors il vaut mieux prendre votre temps et comparer les différentes offres avant de faire votre demande de crédit.

Dans ce nouvel article, je vais vous donner quelques conseils pour choisir intelligemment la banque qui sera la plus adaptée à votre situation.

Comparer les différentes offres

Ça fait des années que vous êtes client auprès du même organisme bancaire. Vous connaissez bien le fonctionnement de votre banque, vous savez que vous pouvez lui faire confiance.

Mais ça ne veut pas dire qu’elle est en mesure de vous proposer une offre de prêt intéressante.

Il est même possible que pour x raisons votre banque refuse de vous accorder un prêt tandis qu’un autre établissement n’y fera aucune opposition.

De nos jours, il y a énormément d’offres de prêt différentes. Et elles ne sont pas uniquement accessibles auprès d’organismes bancaires.

Déjà, il y a les grandes banques nationales que vous connaissez certainement mais il y a aussi les organismes qui sont spécialisés pour les demandes de crédits immobiliers. Puis il y a les banques régionales, les différentes banques en ligne, et les grands groupes d’assurance qui proposent également des services bancaires.

Je vous invite donc à vous renseigner et à faire le tour des différentes offres qui existent. 

Je vous rassure, il n’y a rien de plus simple. Il existe des outils de comparateurs de banques gratuits sur Internet qui vous permettront de comparer les différentes offres en un clin d’œil.

Je sais que ça peut faire peur de changer de banque. Mais c’est important que vous vous posiez la question, c’est un changement qui peut vous permettre de réaliser de grosses économies !

En général, si vous choisissez de changer de banque, vous serez amené à domicilier vos revenus dans votre nouvel institut. 

La bonne nouvelle c’est que vous n’aurez rien à faire, c’est votre nouvelle banque qui s’occupera elle-même des démarches administratives liées au changement de votre compte courant.

Choisir une banque en ligne

Il n’est pas toujours rassurant de se tourner vers une banque en ligne si vous ne l’avez encore jamais fait.

Mais il n’y a pas de raison de s’en inquiéter. Ces banques dématérialisées proposent les mêmes services que les banques traditionnelles. 

L’avantage de ces dernières est qu’elles présentent généralement moins de frais que les banques physiques.

Par exemple, les frais de tenue de compte et d’utilisation de la carte bancaire sont le plus souvent gratuits.

Même les autres services tels que les taux de découvert et les commissions d’intervention sont généralement plus bas et donc plus intéressants qu’auprès des banques physiques.

Faire la demande de prêt

Après avoir bien étudié les différentes offres auprès des multiples organismes préteurs, vous avez choisit une banque qui vous semble la plus adaptée à votre situation et à vos besoins.

L’étape suivante est de monter un dossier stable et solide afin que votre demande de prêt soit acceptée.

Vous pouvez tout à fait adresser votre demande à plusieurs organismes afin d’augmenter vos chances d’obtenir un prêt et de comparer facilement les différentes offres. Vous pourrez ensuite tirer profit de cette situation en les mettant en compétition pour obtenir une offre encore plus avantageuse.

L’idéal est bien sûr que vous présentiez une situation professionnelle stable avec des revenus réguliers. 

L’organisme préteur va aussi porter son attention sur votre manière de gérer votre budget. Parvenez-vous à mettre de l’argent de côté tous les mois ? 

Ce dernier va regarder votre taux d’endettement ainsi que votre reste à vivre.

S’il voit qu’il peut vous faire confiance, il vous prêtera de l’argent beaucoup plus facilement.

Bien sûr, afin de pouvoir obtenir un crédit, il faut que vous ayez un apport personnel représentant au moins 10% de la somme totale que vous souhaitez emprunter.

Se tourner vers un courtier

Une autre possibilité qui s’offre à vous pour choisir la banque qui vous conviendra le mieux est de faire appel à un courtier.

Un courtier sera chargé de faire l’intermédiaire entre vous et les différents instituts bancaires.

Il va lui-même comparer les différentes offres de crédit présentes sur le marché afin de trouver celle qui sera la plus intéressante pour vous. Il va démarcher directement les sièges régionaux des banques ce qui lui permettra d’obtenir des taux encore plus avantageux. 

En passant par un courtier, vous aurez donc accès à des offres plus intéressantes que si vous négociez vous-même les conditions de votre prêt.

Le courtier va négocier le taux de votre prêt mais aussi la durée du remboursement, les assurances du prêt, le montant des frais de dossier…

Il peut vous permettre de réaliser des économies vraiment intéressantes sur le long terme.

Il va aussi vous aider à monter votre dossier de demande de prêt. C’est un expert dans le domaine, il saura mettre en avant les éléments importants pour que votre demande soit facilement acceptée.

Un autre des avantages que vous aurez en faisant appel à un courtier est bien sûr de gagner du temps. Vous n’aurez pas à consacrer du temps à comparer les différentes offres présentes sur le marché et encore moins à vous rendre sur place.

En plus, lorsque vous lancerez les démarches pour l’achat de votre bien, le courtier sera garant de la tenue des délais ce qui vous évitera de vous inquiétez au niveau des timings.

Vous l’aurez deviné, faire appel à un courtier n’est pas un service gratuit. Mais cette option peut clairement vous faire gagner du temps et de l’argent. 

Il existe de nombreux courtiers, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur Internet ou à vous en faire recommander un. Les tarifs varient d’un courtier à l’autre.

Conclusion

Choisir sa banque est une étape importante.

Les organismes bancaires présentent des conditions qui varient d’un institut à l’autre et qui sont plus ou moins avantageuses.

Prenez le temps de vous y intéresser, de les comparer et de faire un choix qui sera le mieux adapté à votre situation.

Aussi, je vous invite à vous renseigner sur les taux actuels. 

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous pencher sur la question, faites appel à un professionnel du secteur.

Une fois que vous aurez choisi l’organisme le plus adapté à vos besoins, vous pourrez ensuite négocier une offre de prêt intéressante qui vous permettra de bénéficier de bonnes conditions pendant toute la durée de votre prêt.

Je me ferai un plaisir de vous accompagner dans vos démarches. Réservez dès maintenant votre appel stratégique gratuit en cliquant ici.