Comment bénéficier de frais de notaire réduits ?

Comment bénéficier de frais de notaire réduits ?

Dans ce nouvel article, j’ai choisi de vous parler d’un sujet important lors d’un investissement immobilier…les frais de notaire !

C’est une obligation légale, toute transaction immobilière doit être signée chez le notaire. Lorsque vous allez acheter votre bien immobilier, des frais de notaire vont inévitablement se rajouter au prix du bien. 

Le montant de ces frais peut énormément varier d’un bien à l’autre, en fonction de l’ancienneté du logement, de sa localisation, etc.

Ces frais sont en général assez élevés car ils comprennent les taxes que l’état récupère lors d’une transaction immobilière. 

Ils peuvent représenter jusqu’à 8 % du prix d’acquisition d’un bien immobilier !

Je vous invite d’ailleurs dès maintenant à faire une estimation des frais de notaire que vous allez avoir à régler lors de votre futur achat. Ça vous permettra de les prévoir dans votre budget global et de ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Je vais tout de suite vous donner quelques astuces qui vont vous permettre de réduire les frais de notaire, c’est parti ! 

Acheter dans le neuf

Les frais de notaire vont être beaucoup moins élevés si vous achetez un bien dans le neuf plutôt que dans l’ancien.

Un logement neuf, c’est quoi ? C’est par définition un logement qui n’a encore jamais été habité depuis sa construction.

En général, le montant des frais de notaire lors d’un achat dans le neuf correspond à un pourcentage compris entre 2 et 3 % du prix du bien. Alors que dans l’ancien, ils sont d’environ 7,5 % !

Cette différence considérable est due au fait que les droits de mutation sont beaucoup moins élevés dans le neuf que dans l’ancien. C’est un moyen qu’a trouvé l’état pour favoriser la construction et l’achat d’habitations récentes.

Acheter dans le neuf est clairement le moyen le plus simple et le plus efficace pour réduire les frais de notaire.

Prendre à sa charge les frais d’agence

Il faut comprendre que les frais de notaires sont calculés d’après le prix d’achat total du bien immobilier. Et bien sûr, il n’y a pas de solution miracle pour baisser le prix d’un bien.

Par contre, ce qu’il vous est possible de faire, c’est de séparer certaines charges qui se trouvent déjà dans le prix de vente du bien. En procédant de la sorte, les frais de notaires seront calculés d’après un prix moins élevé et s’en trouveront donc réduits.

La plupart du temps, lorsque vous allez acheter votre bien immobilier, ce sera par le biais d’une agence immobilière. Il va donc automatiquement y avoir des frais d’agence dans le prix du bien. 

Dans une configuration normale, c’est le vendeur qui va devoir reverser ces frais à l’agence immobilière, frais qui auront été rajoutés au préalable au prix de vente final de l’appartement.

Mais il est possible que l’acquéreur prenne lui-même les frais d’agence à sa charge. Et c’est ce que je vous recommande vivement de faire !

En procédant de la sorte, vous pouvez faire baisser drastiquement le montant total des frais de notaire, une baisse qui peut aller de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros !

C’est clairement une solution avantageuse lors de l’achat d’un bien immobilier.

Comment pouvez-vous procéder pour régler vous-même ces frais ? Et bien c’est très simple, il vous suffit d’en faire la demande auprès de l’agence immobilière lorsque vous allez présenter votre offre d’achat.

Je vous explique comment cela fonctionne. Les frais de notaire correspondent à un pourcentage fixe. De ce fait, en retirant les frais d’agence du prix total de l’appartement, celui-ci va s’en trouver réduit. Les frais de notaire vont donc s’appliquer sur ce nouveau prix et seront donc moins élevés alors que les frais d’agence resteront les mêmes (il s’agit là aussi d’un pourcentage fixe établi par l’agence immobilière).

C’est un calcul que vous pouvez facilement faire vous-même.

En adoptant cette solution, tout le monde est gagnant. Le vendeur, parce qu’en baissant le prix total il va connaitre une réduction des impôts qu’il paye sur la plus-value, et vous, parce que les prix de notaires que vous allez devoir payer seront moindres. C’est un système simple à mettre en place, et avantageux.

Déduire le prix du mobilier

Si le vendeur laisse du mobilier dans son logement et que vous souhaitez le lui racheter, ça peut aussi vous permettre de faire baisser les frais de notaire.

Je vous explique tout de suite pourquoi.

En fait, c’est le même principe qu’avec les frais d’agence. Vous allez pouvoir déduire le montant des meubles du montant total de la vente. Les frais de notaire seront donc calculés d’après le nouveau prix total du bien immobilier qui forcément s’en trouvera réduit.

Concernant le prix des meubles, il n’appartient qu’à vous et au vendeur de vous mettre d’accord sur leur valeur.

Nous venons donc de baisser le prix total des frais de notaire à deux reprises ! 

Et ça continue.

Demander directement une réduction au notaire

Je vous préviens, ce n’est pas une méthode qui marche à tous les coups. C’est comme si vous demandiez une réduction à un commerçant. Il peut accepter…ou bien refuser. 

Il faut bien comprendre que l’argent que vous allez reverser au notaire ne lui revient pas entièrement. Loin de là. La majeure partie de cette somme correspond à des taxes qui vont ensuite être reversées par l’état. Au final, le notaire va seulement toucher 20 % du montant total qu’il va percevoir !

S’il accepte de baisser ses frais, il ne peut le faire que sur la partie qui lui revient directement.

Mais dans le cas où le notaire sera d’accord pour réduire ses frais, c’est encore un gain d’argent pour vous !

Libre à vous de tenter le coup. En tout cas, la baisse de ses frais sera moins significative que celle engendrée en prenant à votre charge les frais d’agence immobilière. 

Conclusion

Il existe donc plusieurs méthodes qui peuvent vous permettre de réduire les frais de notaire lors de votre achat immobilier.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le sujet, je vous propose de réserver dès maintenant votre appel stratégique offert en cliquant ici. 

Mon équipe et moi-même nous ferons un plaisir de vous guider et de vous donner les meilleurs conseils pour que vous réussissiez votre investissement dans l’immobilier.